Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

eCash (XEC)

Le jeton eCash était initialement appelé Bitcoin Cash ABC à la suite d’un hard fork du bitcoin en novembre 2020. Cette crypto-monnaie se présente comme un type de réseau décentralisé et sécurisé, centré sur une politique monétaire saine.

L’écosystème eCash offre aux utilisateurs des transactions instantanées dont les frais sont très faibles.

SOMMAIRE

Crypto eCash XEC

Caractéristiques du eCash

L’eCash est une forme rebaptisée de la bifurcation ABC de Bitcoin Cash et de Bitcoin. Cette crypto-monnaie est conçue comme de la monnaie électronique et est destinée à être utilisée dans des transactions d’achat de services et de biens.

Au début du mois de juillet 2021, la monnaie Bitcoin Cash ABC a été rebaptisée eCash (XEC). Cette plateforme est basée sur de nombreuses technologies présentes dans le protocole Bitcoin, dont les principales sont le calendrier de division en deux du Bitcoin ainsi que son approvisionnement fixe.

eCash utilise un protocole de gouvernance ainsi qu’un mécanisme de consensus par preuve d'enjeu (PoS).

L’objectif de la plateforme eCash est de devenir un service de paiement pour les transactions internationales qui soit rapide, sécurisé et facile à utiliser. À terme, le jeton natif eCash devrait devenir une monnaie saine pouvant être utilisée partout dans le monde.

Support de la blockchain Avalanche pour eCash
Support de la blockchain Avalanche pour eCash.

Le composant principal d’eCash est Avalanche, qui est le protocole de consensus de la plateforme. L’inclusion de ce système PoS signifie que les utilisateurs peuvent jouer un rôle dans la validation sans avoir besoin de passer par le processus d’achat de coûteux appareils de minage.

Quelle est l’histoire du eCash

eCash (XEC) est dirigé par l’autoproclamé « combattant de la liberté financière et dictateur bienveillant » Amaury Sechet, qui a également dirigé le lancement de Bitcoin Cash avant de disparaître de l’écosystème crypto entre 2018 et 2020.

La pièce XEC, brièvement appelée Bitcoin Cash ABC (BCHA) avant un exercice de rebranding en juillet 2021, est née d’un fork de Bitcoin Cash (BCH) en novembre 2020.

BCH était lui-même un fork de Bitcoin, exécuté par une équipe de développeurs mécontents de la direction que prenait la communauté de développement de Bitcoin.

Bitcoin Cash s’est en fait scindé en deux projets distincts : BCHA et Bitcoin Cash Node (BCHN). Ces bifurcations divergentes sont le résultat de la décision controversée d’Amaury d’exiger un don de 8 % de tous les mineurs à un fonds de développement.

Depuis août 2021, eCash a commencé à travailler sur un certain nombre de fonctionnalités de confidentialité qui sont toujours en phase de développement.

eCash est en train de mettre en œuvre CashFusion, un protocole de confidentialité qui obscurcit l’activité transactionnelle en « mélangeant » les transactions avec d’autres utilisateurs, créant ainsi un obscurcissement.

Cette méthode de mélange est utilisée par la monnaie privée Monero et a été accusée d’attirer les cybercriminels et les attaquants de ransomware.

La feuille de route d’eCash présente l’évolutivité comme le prochain obstacle majeur à surmonter. eCash prend actuellement en charge jusqu’à 100 transactions par seconde (TPS), mais son objectif est ambitieux : cinq millions de TPS.

Pour atteindre ces objectifs, les développeurs ont l’intention de mettre en œuvre le traitement évolutif de la blockchain, l’élagage de la blockchain et le protocole de réseau QUIC.

Les Tokenomics du XEC

Lorsque la pièce XEC est passée de BCHA à XEC, les développeurs ont pris la décision de réduire le nombre de décimales de huit à deux. Sechet a déclaré : « Aucune autre monnaie n’a 8 décimales. Pourquoi les crypto-monnaies devraient-elles en avoir ?

Les crypto-monnaies dont le prix unitaire est plus faible bénéficient également d’une plus grande appréciation sur le marché haussier. L’équipe eCash étant motivée par l’amélioration de la technologie et des prix, cette amélioration était une évidence. »

Cette réduction décimale signifie qu’un XEC est composé de 100 satoshis (la plus petite dénomination du bitcoin) et non de 100 millions de satoshi (comme c’est le cas pour le bitcoin). En fait, l’eCash utilise une disposition à deux décimales pour imiter efficacement la monnaie fiduciaire.

La pièce XEC a une offre fixe de 21 trillions, dont 91 % ont déjà été minés. La valeur d’échange de XEC au 3 novembre 2022 était de 0,000037 $. La capitalisation boursière était de 711 millions de dollars et le volume d’échange sur 24 heures était de 10 millions de dollars.

Binance est le principal échange centralisé (CEX) offrant des paires d’échange, suivi par Gate.io, KuCoin et Coinone. Le taux d’inflation annuel des XEC est actuellement de 1,73 %. Lorsque la prochaine division en deux (halving) aura lieu en mars 2024, l’inflation sera alors réduite à 0,83 %.

Quelle technologie utilise eCash

La plateforme eCash adopte une approche à plusieurs niveaux pour permettre aux développeurs de créer des contrats intelligents et des applications décentralisées (DApps) sans problème.

Cette approche combine une sous-chaîne Ethereum Virtual Machine (EVM) avec une blockchain axée sur la confidentialité.

En s’assurant que la fonctionnalité des contrats intelligents est complètement séparée, les réseaux de blockchain peuvent être étendus de manière substantielle sans rencontrer de problèmes constants.

L’utilisation de la sous-chaîne EVM signifie que les développeurs d’Ethereum peuvent étendre ou transférer leurs applications décentralisées sur la plateforme eCash sans avoir à les reconfigurer au préalable.

La plateforme eCash comporte de nombreuses fonctionnalités, allant des jetons électroniques à un protocole de gouvernance.

Précisions sur les eTokens de l'écosystème eCash
Précisions sur les eTokens de l'écosystème eCash.

En tenant compte de la plateforme eCash, les développeurs sont en mesure de concevoir et de créer leurs propres jetons basés sur eCash, connus sous le nom d’eTokens.

Ces jetons fonctionnent exactement comme les jetons basés sur Ethereum. Les eTokens sont entièrement compatibles avec les applications et les paiements financiers décentralisés (DeFi).

Les avantages du eCash

La plateforme eCash a été conçue principalement pour atténuer et résoudre un grand nombre de problèmes qui existent sur le marché des crypto-monnaies. L’un des principaux problèmes que l’eCash est capable d’éliminer concerne les hard forks.

Pour s’assurer que les mises à niveau du réseau sont rationalisées et ne conduisent pas à des « hard forks », eCash a été conçu en tenant compte de l’extensibilité du réseau, ce qui signifie que les améliorations et les mises à niveau futures peuvent être effectuées sans causer de perturbations importantes sur le réseau.

Des récompenses sont offertes en stackant des jetons XEC. Le processus de stacking assure la sécurité du réseau eCash et permet aux utilisateurs d’obtenir un flux de revenu passif avec moins de risques.

En fait, le stacking est généralement considéré comme moins risqué que le trading, puisque les récompenses sont prédéterminées en fonction du nombre de jetons placés.

Un autre avantage clé de cette plateforme est le fait qu’elle dispose d’un protocole de gouvernance décentralisé, ce qui signifie que les détenteurs de jetons sont incités à créer des propositions qui contribuent à faire évoluer le protocole dans une direction spécifique.

Un protocole de gouvernance décentralisé est très avantageux car il permet aux utilisateurs de déterminer de nombreux aspects de l’avenir de la plateforme.

L’objectif principal de la plateforme eCash est de s’assurer que les utilisateurs sont en mesure d’obtenir une confidentialité totale, ce qui est nécessaire pour que la monnaie conserve ses caractéristiques fondamentales.

C’est en raison de ce besoin de confidentialité qu’eCash utilise le protocole CashFusion, qui est une technologie de confidentialité similaire aux pièces de monnaie privées.

Membres de l’équipe

eCash (XEC) est dirigé par Amaury Sechet, qui a également dirigé le lancement de Bitcoin Cash avant de disparaître des écrans radar entre 2018 et 2020. Il y a de nombreux membres au board de direction avec des consultants extérieurs.

En outre, de nombreux développeurs ont contribué à la rédaction et à l’amélioration constante du code de la crypto-monnaie XEC.

Bien que le réseau eCash soit relativement récent, il est déjà devenu l’une des options les plus populaires parmi les investisseurs en crypto-monnaies à la recherche d’une plateforme qui privilégie avant tout la confidentialité et la sécurité.

Le jeton XEC est un actif numérique éprouvé qui peut être acheté sur la plupart des exchanges populaires.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents