Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Dollar Cost Averaging (DCA) definition

Le Dollar Cost Averaging, aussi appelé DCA, est une méthode de plus en plus populaire auprès des investisseurs. Traduit par « la moyenne du coût en dollars », son nom prend tout son sens lorsqu’on parle d’investissement programmé.

Cette stratégie est une sorte de mise en application de l’adage « achetez bas, vendez haut ». En effet, par un mécanisme que nous allons détailler plus bas, le DCA permet de profiter des périodes de baisse pour investir massivement tout en conservant un plan d’investissement avec une maîtrise totale du capital.

Sommaire :

Dollar Cost Averaging

Que signifie investir en DCA ?

La méthode d’investissement Dollar Cost Average est une stratégie typiquement long terme qui consiste à entrer progressivement sur un marché. Elle repose sur un principe simple qui considère que la Bourse est haussière sur le long terme de manière générale. L’investissement programmé propose ainsi d’investir un montant fixe et régulier sur un actif sans le timer.

Ainsi, les investisseurs profitent autant des périodes haussières que des périodes baissières.

Là où le trading pur cherche à exploiter la volatilité des marchés, l’investissement programmé recherche plutôt une évolution positive et lisse. En investissant régulièrement sur un actif, la stratégie DCA vise à lisser les fluctuations du marché et est donc propice aux investissements.

Cette stratégie d’investissement a deux objectifs bien distincts :

  • Elle évite d’acheter à un « mauvais moment »
  • Elle permet de lisser la volatilité d’un portefeuille et ainsi réduire le risque
Dollar Cost Averaging
Exemple de stratégie DCA sur le BTC

Comment fonctionne la méthode Dollar Cost Averaging ?

Le Dollar Cost Averaging peut se résumer à la construction d’une position au fil du temps. L’investisseur va tout d’abord définir la somme totale qu’il souhaite investir sur un actif. Il va également établir un calendrier qui fixera la période totale sur laquelle il va étaler son investissement (1 an, 3 ans, 10 ans…), la périodicité de ses achats (tous les lundis, tous les 1ers de chaque mois,…) et, enfin, le montant fixe à allouer à chaque période.

Dès lors, à chaque période définie dans son calendrier, il achètera un certain nombre d’actif.

Prenons un exemple simple. Je souhaite investir 600 € sur la crypto Polkadot et acheter des tokens DOT. Je souhaite étaler cet investissement sur 6 mois. Pendant ces 6 mois, tous les 1er de chaque mois, j’achèterai pour 100 € de DOT et ce peu importe le cours du token.

Dollar Cost Averaging - Plan d'investissement
Exemple d'investissement DCA. Le capital est investi progressivement ce qui réduit le coût d'achat moyen par actif

Malgré une fluctuation à la baisse du cours du token, mon investissement reste rentable. En effet, ce mécanisme propre à l’investissement DCA me permet d’acheter une petite quantité de token lorsque le prix est haut. En revanche, il me permet d’acquérir plus de jetons lorsque le cours baisse. J’ai donc pu acquérir 64 jetons.

Par conséquent, j’ai profité de la baisse des cours pour réduire le coût d’achat moyen par token.

Dollar Cost Averaging - Plan d'investissement
Exemple d'investissement classique sans utiliser la méthode DCA. Le capital est victime de la volatilité du marché.

Toujours dans mon exemple, si j’avais investi en une seule fois mon capital, ce dernier aurait subi la volatilité du cours du token. Mon investissement aurait été optimal si j’avais investi à partir du mois 4. Malheureusement, ces prédictions ne sont pas toujours évidentes à établir.

C’est pourquoi la méthode DCA est une stratégie efficace puisqu’en profitant de la volatilité, je fais baisser mécaniquement mon coût par token. Ainsi, mon capital ne peut qu’évoluer positivement même en période baissière.

Investissement DCA : avantages et inconvénients

Comme toutes les stratégies de trading, le Dollar Cost Averaging peut ne pas convenir à certains. Cependant, cette méthode offre de nombreux avantages à commencer par le fait qu’elle se prête à tous les actifs et particulièrement aux crypto-monnaies.

Rappelons que l’objectif du DCA est de réduire l’impact de la volatilité d’un marché ou d’un actif sur le capital. Réputé pour sa grande volatilité, du fait notamment de sa jeunesse, le marché des cryptos est donc un terrain propice aux investisseurs qui souhaite mettre en place un investissement sur le long terme sans craindre de sa fluctuation.

De même, l’investissement DCA est stratégie simple et peu stressante qui réduit le poids des émotions sur le trading. Basé sur un plan pré-établi et immuable, l’investisseur est forcé d’agir de manière rationnelle. Que le marché soit haussier ou baissier, le DCA tend à supprimer le syndrome du FOMO (“Fear Of Missing Out”) mais aussi toutes les émotions qui pourraient mettre en péril la stratégie et le capital de l’investisseur.

Enfin, même si ce n’est pas le cas sur le court terme, l’investissement DCA est rentable sur une vision long terme. En effet, elle permet de profiter du lissage de la volatilité et de la tendance haussière globale des marchés. C’est une méthode toute indiquée pour les débutants puisqu’elle ne nécessite que très peu de connaissances en matière d’analyse technique, mais aussi aux traders plus expérimentés qui souhaitent créer un portefeuille long terme sans effort…ou presque.

En effet, cette stratégie ne dispense pas d’une recherche approfondie sur les actifs dans lesquels investir. N’oublions pas qu’une bonne DCA appliquée sur un mauvais actif reste un mauvais investissement.

En outre, pour être efficace, le DCA nécessite tout de même une certaine discipline notamment en période de bear market. Dans un marché en baisse, la tentation de vendre est relativement forte.

Il s’agit donc ici de se tenir au plan initialement prévu. Toute entorse à ce qui a été établi au départ met en péril l’investissement général et remet en cause le principe et l’efficacité de cette stratégie.

Enfin, gardons à l’esprit que qu’il s’agit d’une stratégie à long terme. Cela sous-entend qu’elle ne permet pas d’engranger des gains du jour au lendemain. Au contraire, cette méthode est lente et représente une activité passive dont les fruits pourront être récoltés à l’échelle de mois ou d’années suivant les plans définis.

Les meilleurs marchés pour utiliser le Dollar Cost Averaging

Comme nous l’avons évoqué plus haut, cette stratégie du Dollar Cost Averaging s’accorde avec tous les marchés. Les actions, les metières premières ou encore les ETF sont des placements intéressants pour utiliser l’investissement programmé.

Le marché des cryptos monnaies se scié également très bien à cette stratégie. Du fait de leur forte volatilité, les cryptos sont des actifs dits « risqués ». Cependant, le DCA tend à réduire le risque lié à ces actifs. Le DCA crypto permet en effet de compresser les fluctuations des crypto-monnaies.

Pour autant, attention. Par définition, le DCA s’inscrit sur le long terme. Toutes les crypto n’ont pas encore prouvé leur solidité pour prétendre être viables sur une période suffisamment longue. Nous l’avons vu il y a quelques temps avec Terra (LUNA), projet prometteur qui n’a pas résisté aux pièges du marché.

C’est pourquoi, lorsqu’on souhaite mettre en place une stratégie DCA crypto, deux conseils sont à prendre en considération :

  • Etudier méticuleusement le projet, le tokenomics, l’équipe et l’utilité du projet est indispensable pour juger de la stabilité et de la fiabilité sur le long terme du crypto-actif. Il est important de se poser la question : « Ce token peut-il un jour retourner à son ATH ? »
  • Bitcoin et Ethereum sont deux blockchains qui ont fait leurs preuves et sont considérés comme quasiment fiables. Ainsi, par manque de temps pour étudier d’autres projets, il est possible de se tourner vers ces deux leaders et mettre en place une stratégie Dollar Cost Averaging sur le long terme.

Cette stratégie est réputée pour battre la plupart des stratégies d’investissements qui ont été essayé au cours de l’Histoire. Elle est très intéressante pour commencer à construire prudemment un patrimoine long terme sur la plupart des actifs.

Avatar autheur

Rédacteur financier
boursopedia Trading Techniques de trading Dollar Cost Averaging (DCA) definition
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents