Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Dogecoin (DOGE)

DOGE est le symbole du Dogecoin. Il s’agit d’une des cryptomonnaies open source les plus connues. Elle est reconnaissable entre toutes grâce à son logo, représentant le mème d’une tête de chien.

Sommaire :

Caractéristiques du DOGE

Dogecoin est est issu d’un fork du Litecoin. Ses créateurs, Billy Markus et Jackson Palmer, l’ont imaginée comme une cryptomonnaie drôle se démarquant du sérieux du Bitcoin.

Aujourd’hui, outre sa volonté d’être un moyen de paiement, DOGE trouve son application dans de multiples situations.

Elle est largement utilisée comme récompenses (ou pourboires) pour les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux comme Reddit et Twitch. Les mineurs obtiennent également des récompenses à hauteur de 10 000 DOGE par bloc.

Elle est également utiliser pour réduire les frais de transaction.

Quelle est l’histoire du DOGE?

L’histoire du Dogecoin est atypique.

Tout commence début 2013 avec une blague de Jackson Palmer. Afin de parodier la multiplication excessive des altcoins, il a annoncé sur Twitter son souhait d’investir sur le « Dogecoin » (token inexistant à ce moment). L’idée a plu à sa communauté et la blague est devenue réalité.

Séduit par le concept, Billy Markus s’est associé à Palmer pour développer le Dogecoin.

Le 6 Décembre 2013, les premiers jetons étaient échangés. On estime que plus d’un million de personnes ont visité le site Dogecoin.com les 30 premiers jours de son existence.

Au tout départ, son inutilité a été revendiquée haut et fort par ses fondateurs. Mais les choses ont évolué.

Les deux co-fondateurs ont développé une communauté forte autour de leur token. Cette dernière, très engagée, a encouragé plusieurs levées de fonds pour des œuvres de bienfaisance. Ces actions jouent largement en faveur de la notoriété du DOGE.

A titre d’exemple, le DOGE a organisé une collecte de fonds pour permettre à l’équipe de jamaïcaine de bobsleigh de participer au JO d’hiver de Sotchi 2014.

Dogecoin a également levé des fonds pour créer des puits d’eau potable pour des populations africaines.

Dogecoin est un des premiers à mettre en place le concept de « water bowls« , traduit par « robinets » ou « gouttes d’eau ». Afin d’étendre sa notoriété et son influence, Dogecoin distribue gratuitement de petites quantités de jetons partout dans le monde.

Ainsi, elle se fait connaître et force les néo-détenteurs de DOGE à s’intéresser à ce cryptoactif.

Fin 2021, cette crypto a atteint le top 10 des capitalisations cryptomonnaitaire. Elle a également publié sa première feuille de route.

Dogecoin n’est plus une simple blague et a de réelles ambitions : la première d’entre elles est de devenir utile.

Les Tokenomics de Dogecoin

La plupart des cryptomonnaies ont défini un nombre maximal de tokens pouvant être produites. Cela leur permet de jouer sur l’offre et la demande. Ainsi, elles luttent contre l’inflation et maîtrisent les cours. On parle de monnaie déflationniste.

Or, le Dogecoin est inflationniste.

A sa création, les fondateurs du Dogecoin ont défini un plafond de 100 milliards de jetons. Cependant, en 2014, l’un d’eux a annoncé la suppression de ce plafond.

Ainsi, le DOGE n’a aucune limite permettant aux mineurs d’extraire un nombre infini de jetons.

Fin 2021, plus de 132 milliards de tokens ont été minés.

Le DOGE est un actif très spéculatif capable de faire un x70 en l’espace de quelques mois.

Lors de son lancement initial, il a débuté sa cotation à 0,000232$. En 2021 il s’est déjà approché des 0,75$ à son maximum.

Quelle technologie utilise le DOGE ?

Dogecoin fonctionne sur la technologie de sa blockchain.

Elle est issue d’un fork (une mise à jour) de Litecoin (elle-même issue du Bitcoin).

Le Dogecoin s’appuie sur le consensus preuve de travail (PoW) et utilise la technologie scrypt.

Les mineurs de DOGE ne peuvent pas se servir de l’équipement de la fonction SHA-256. Cette norme est très utilisée par les mineurs de Bitcoin. Elle fait partie des normes de hachage standards.

Ainsi, le minage est bien moins abordable mais offre des niveaux de sécurité élevés.

Fin 2021, Dogecoin a annoncé vouloir développer un pont avec la blockchain Ethereum pour augmenter son adoption. En se rapprochant d’Ethereum, Dogecoin s’ouvre au monde des NFTs et de la DeFi.

DOGE une cryptomonnaie très influençable ?

Malgré son évolution impressionnante depuis sa création, DOGE reste une cryptomonnaie très volatile. Ayant été longtemps considéré comme une vaste blague, le cours de ce crypto-actif est très influencé et influençable.

Il existe plusieurs raisons à cette instabilité.

Premièrement, les tweets d’Elon Musk. En effet, il est impossible de parler de Dogecoin sans évoquer le nom du PDG de Tesla et de SpaceX. Véritable influenceur de cette crypto, un tweet de sa part peut faire vaciller son cours à la hausse ou à la baisse.

En décembre 2021, il a annoncé que sa société Tesla accepterait les paiements en DOGE sur certaines marchandises. Résultat : le titre a bondi de 21% en quelques heures.

Dogecoin Doge
L'influence des tweets d'Elon Musk sur le cours du DOGE

Enfin, l’existence de baleines (whales en anglais). Les baleines sont des détenteurs de gros (énormes) portefeuilles de devises. Ces baleines peuvent impacter fortement le cours d’une cryptomonnaie.

En 2021, on estime que les 100 premières adresses Dogecoin possèdent 67% de la totalité des jetons en circulation.

Un poids non négligeable quand on sait qu’en fin d’année 2021, l’une de ses baleines (la deuxième plus grosse baleine) a déplacé près d’1milliard de dollars de DOGE.

Outre son côté fun et drôle qui fait sa renommée, la particularité de ce token est la volatilité. C’est une force et une faiblesse qui font de DOGE un cryptoactif passionnant et intriguant à la fois.

Les membres de l’équipe

Jackson Palmer, co-créateur

Il est le premier à avoir émis l’idée de Dogecoin.

D’origine australienne, Palmer est ingénieur logiciel et analyste marketing. Il a passé le plus clair de sa carrière chez Adobe en tant que spécialiste et responsable marketing produit.

En 2013, en parallèle de son poste chez Adobe, il créé le DOGE avec l’aide de son nouvel associé Billy Markus. Deux ans plus tard, il décide de s’écarté du projet jugeant la technologie cryptographique « toxique » et « hyper-capitaliste« .

Malgré l’évolution de Dogecoin, Jackson Palmer n’a jamais souhaité retourner dans la cryptosphère et notamment chez Dogecoin.

Aujourd’hui, il occupe le poste de Directeur de la Gestion des produits, de la croissance et de la science des données.

Billy Markus, co-créateur

Billy Markus est le deuxième co-fondateur de Dogecoin.

Originaire de Portland, il est programmeur et ingénieur logiciel. Avant d’entendre parlé de Jackson Palmer, Markus avait tenté plusieurs fois de miner des Bitcoins, sans succès.

Grâce au tweet devenu viral de Palmer, il décide de le contacter pour s’associer à lui. Ils créent ensemble le Dogecoin et son univers propre.

Il n’est plus dans le projet actuellement. Toutefois, il reste un membre très actif de la communauté. Il possèderait même un portefeuille de DOGE.

Elon Musk, influenceur notoire

C’est une personne qu’on ne présente plus. Célèbre homme d’affaire, il est à la tête de Tesla et de SpaceX (entre autres).

Il a fondé la marque de voiture électrique en 2003. Un an auparavant, il a créé SpaceX, une entreprise spécialisée dans le domaine de l’astronautique qui vise à démocratiser les voyages dans l’espace.

Il est très actif dans le domaine des cryptomonnaies. Il a dévoilé son amour et sa confiance totale pour Dogecoin.

Chacun de ses tweets a une influence immédiate sur le cours du cryptoactif.

Il a placé un de ses amis, Gary Lachance, dans le conseil de la Dogecoin Fondation.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents