Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Dash (DASH)

Le DASH est une cryptomonnaie open-source régie par sa propre DAO. Son nom est une combinaison des mots « digital » et « cash ».

Sommaire

DASH

Caractéristiques du DASH

A l’origine, basée sur le projet Litecoin, Dash a migré pour s’appuyer sur Bitcoin en 2015.

Cette devise numérique est régie par sa propre DAO (Organisation Autonome Décentralisée) grâce à un ensemble de smart contracts.

Le slogan de Dash résume l’ambition de la cryptomonnaie : « Dash, c’est de l’argent liquide numérique« 

En effet, son objectif est de contourner les limitations de Bitcoin pour devenir « la cryptomonnaie de paiement la plus accessible et scalable au monde ». Elle veut être à la fois rapide, simple à utiliser et plus confidentielle.

Quelle est l’histoire du DASH ?

Dash a été créé et lancé par Evan Duffield sous le nom de « Xcoin » en janvier 2014.

Evan Duffield souhaitait proposer des améliorations à Bitcoin pour devenir plus rapide et respecter l’anonymat des utilisateurs.

Mais, se heurtant aux développeurs de Bitcoin Core, il a décidé de développer son propre projet.

Dans le but de créer une monnaie digitale aussi confidentielle, simple et rapide que le cash, Duffield développe des outils spécifiques tels que PrivateSend et InstantSend.

Quelques jours après son lancement, « Xcoin » est devenu « Darkcoin« . Avec ce changement de nom, son créateur voulait insister sur l’aspect confidentiel de sa crypto.

L’effet obtenu n’a pas été celui espéré puisque le Dash est rapidement devenue la monnaie d’échange préférée sur le dark net.

Ainsi, un an après sa création, elle s’affranchit de son côté obscur pour partir en quête de légitimité. Elle adopte son nom actuel : Dash.

Le 7 septembre 2015, elle devient la première DAO au monde après l’extraction de son premier superbloc.

Les Tokenomics du DASH

Initialement, le nombre de DASH en circulation devait avoisiner les 84 millions.

Cependant, 48h après son lancement, près de 2 millions de tokens avaient déjà été minés. En cause, un problème sur l’algorithme d’ajustement de la difficulté identique à ce qu’avait subi Litecoin à ses début. Le calendrier de minage établi au départ a donc été complètement bousculé.

Suite à cet incident, l’offre maximum de DASH a été revue à la baisse à 18 921 005 jetons.

La création de nouveaux jetons est basée sur le consensus de Preuve de Travail. L’utilisation de ce protocole permet ainsi de réduire l’émission de 7% tous les 210 240 blocs.

En outre, la création monétaire se répartit entre 3 destinataires dans les proportions suivantes :

  • 45 % s’ont offerts aux mineurs
  • 45 % vont aux masternodes
  • 10 % sont réservés au fond de développement de Dash

Quelle technologie utilise Dash?

Dash propose un fonctionnement atypique vis à vis de ses concurrentes. Elle repose sur un réseau à deux niveaux, un hybride, qui utilise à la fois le consensus de Preuve de Travail (PoW) et la Preuve d'Enjeu (PoS).

Tout comme Bitcoin, Dash se repose sur les mineurs et la Preuve de Travail pour réaliser leurs tâches et fonctionner.

En effet, ils dépensent de l’électricité pour permettre à leurs ordinateurs de générer la puissance de calcul nécessaire au minage.

Afin de sécuriser les blocs, les mineurs appliquent l’algorithme de hachage X11. Cet algorithme, propre à Dash, se base sur 11 méthodes de hachages différentes. Cette approche rend le scellé des blocs plus rapide (2,5 minutes en moyenne).

Par ailleurs, Dash a mis en place son algorithme Dark Gravity Wave. Ce dernier permet d’ajuster la difficulté de minage des nouveaux blocs. Ainsi, Dash maintient une certaine cohérence dans le processus. Egalement, il empêche les attaques de time warp, où les mineurs modifient volontairement l’horodatage d’un bloc.

En outre, Dash se démarque avec le concept de Masternode, « nœud maître » en français.

Ces super nœuds possèdent un droit de vote sur les propositions d’évolution du réseau. Mais ils interviennent surtout sur différents services de Dash.

  • InstantSend
    Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de Dash d’effectuer des transactions quasiment instantanément. Elles sont confirmées en moyenne en 2 secondes quand elles peuvent prendre près de 15 minutes pour d’autres. Les masternodes s’assurent du verrouillage des transactions.
  • PrivateSend
    Cette implémentation offre une confidentialité dans les échanges. Sur celle-ci, les nœuds prépondérants s’occupent de la gestion du mélange des fonds.
  • La Gouvernance et la trésorerie
    Les masternodes sont chargés de participer au développement du projet et 10% des récompenses globales y sont allouées.
  • ChainLocks
    Ajoutée en 2019, cette application de protection de la chaîne de blocs contre les attaques des 51% grâce à la signature immédiate de chaque bloc après leur extraction.
  • Dash Evolution
    Cette évolution de la plateforme permet aux utilisateurs d’effectuer leurs échanges simplement. Ce modèle est inspiré de Paypal comme moyen de paiement sécurisé et intuitif.

Le système de Proof of Service (PoSe), la Preuve de Service, incite les masternodes à fournir ces services de base au réseau. A défaut, ils sont pénalisés et peuvent même être privé de leur éligibilité au paiement.

Enfin, afin de devenir un masternode, les utilisateurs doivent prouver leur intérêt à protéger et faire évoluer le réseau. Dans ce but, ils doivent disposer à minima de 1 000 tokens.

C’est la Preuve d'Enjeu.

Les masternodes obtiennent 45% des récompenses globales à chaque nouveau bloc ajouté à la chaîne.

Graphique sur la répartition des récompenses DASH
Graphique sur la répartition des récompenses du réseau Dash

Les points forts du Dash

Acceptation en tant que moyen de paiement

Le contrat est en partie rempli pour Dash et sa cryptomonnaie. Ses outils comme InstantSend facilitent les paiements sur Internet. De plus en plus de boutiques en ligne adoptent les paiements en DASH.

Une DAO entièrement décentralisée

C’est une des spécificités de Dash. Les masternodes votent de manière sûre et décentralisée les grandes orientations du projet. Ainsi, le réseau Dash est totalement maîtrisé par les acteurs du projet et aucune entité supérieure ne peut en prendre le contrôle. Toute décision est ainsi prise de façon transparente par l’ensemble du réseau.

Elle est la première à avoir instaurer ce système de gouvernance.

Des projets pour toucher le grand public

Le système de répartition des récompenses permet à la DAO de se créer une trésorerie et ainsi de pouvoir investir dans la communication et le marketing.

Ainsi, Dash possède sa propre chaîne Youtube dans le but de proposer du contenu éducatif à l’intention des utilisateurs novices dans le monde des cryptomonnaies.

Dash met également en place des actions de partenariat et de sponsoring. Elle permettent à Dash de se faire connaître du grand public.

Les investissements prennent également la forme de développements logiciel et de mises à niveau de son réseau grâce à des sporks.

Membres de l’équipe

Evan Duffield

Evan Duffield est le fondateur de Dash. Développeur de logiciels, il s’est spécialisé sur les technologies blockchain après avoir lu le livre blanc de Bitcoin. Duffield a proposé des améliorations sur le réseau mais elles n’ont pas été entendues. Il a alors décidé de créer sa propre cryptomonnaie qui contournerait les limitations de la reine de crypto.
En 2014, il a lancé Dash et tout son écosystème.

Ryan Taylor

Ryan Taylor est le PDG de Dash Core Group, la société de développement de Dash. Il a intégré le poste en 2017 après avoir passé quelques années en tant que directeur financier.
Il est un expert de l’investissement et de l’industrie des paiements. Avant d’intégrer Dash, il évoluait au sein d’un fond spéculatif en tant qu’analyste.

Avatar autheur

Rédactrice financière
Articles récents