Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Dapp crypto : définition

L’univers des crypto-monnaies est souvent difficile à appréhender pour les néophytes. En cause, le jargon très technique et la complexité de certains systèmes n’aident pas à se sentir à l’aise. Dans cet article nous allons aborder un point clé de l’écosystème : les Dapps crypto.

Elles sont, depuis l’arrivée d’Ethereum en 2015, l’un des maillons principaux de la cryptosphère. Il est donc important de bien comprendre comment elles fonctionnent et comment s’en servir.

Sommaire

Applications mobiles

Application décentralisée : définition

Une DApps c’est quoi ?

Une DApps crypto c’est, comme son nom français l’indique, une application décentralisée. En d’autres termes c’est une application qui est contenue sur un registre distribué que sont les blockchains.

Elle ne dépend pas d’un serveur centralisé puisqu’elle est exécutée sur chaque nœud du réseau, ce qui la rend très résiliente.

Ces applications décentralisées permettent notamment de fournir des services financiers sans tiers de confiance. Pas besoin de banque pour faire fructifier son argent ou en emprunter : la blockchain et ses dapps mettent directement en relation les prêteurs et les emprunteurs.

Leur accès est libre, il n’y a pas de censure possible ou de discrimination. Contrairement à des applications centralisées comme Facebook, Youtube ou Twitter, personne ne peut être banni du réseau.

Bien que certaines applications décentralisées comme BitTorrent aient vu le jour dès le début des années 2000, c’est véritablement à partir de 2015 avec l’arrivée d’Ethereum qu’elles ont connu leur heure de gloire.

La blockchain Ethereum étant beaucoup plus flexible et programmable que celle de Bitcoin, elle est le terrain parfait pour expérimenter de nouvelles applications.

Fonctionnement d’une DApps : explication simple

Une application décentralisée possède une logique similaire à d’autres applications classiques sur un smartphone par exemple. Elle se structure en 3 piliers : le backend, le frontend et la couche de stockage des données.

  • Le backend concerne le fonctionnement et la logique interne de la dapps : c’est là qu’interviennent les fameux smart contracts. Une DApps fonctionne avec la mise en place d’un ou plusieurs smart contracts autonomes. Les smart contracts sont en fait des lignes de code informatique. Ils sont programmés pour exécutés un certain nombre de tâches quand des conditions bien précises sont remplies.
  • Ensuite, une interface web est mise en place par l’équipe de développement de la dapp. Celle-ci permet de faire le pont entre le smart contract qui exécute sa fonction définie et l’utilisateur final : c’est la partie frontend. C’est l’application telle que les utilisateurs la perçoivent. C’est la partie visible de l’iceberg qu’ils utilisent pour interagir avec l’application.
  • Pour finir, les différentes transactions exécutées sur le réseau sont stockées de manière décentralisée sur la blockchain. Chaque nœud est ainsi capable de consulter le registre de la blockchain et donc d’accéder à toutes les interactions qui ont eu lieu sur la Dapp.

Comment utiliser une Dapp crypto ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour interagir avec des Dapps, il est nécessaire d’utiliser un wallet non custodial. En d’autres termes, un portefeuille crypto dont l’utilisateur possède les clés privées, à l’inverse des plateformes d’exchange centralisées qui sont dites non custodial puisqu’elles stockent les clés privées de leurs clients pour eux.

Le plus emblématique d’entre eux et le plus utilisé reste Metamask. C’est un wallet spécialisé dans les Ethereum dapp. Il permet d’interagir avec n’importe quel réseau EVM compatible.

A l’inverse, un utilisateur qui veut utiliser une dapps sur une blockchain plus spécifique, comme Solana ou l’écosystème Cosmos, doit se munir d’un wallet spécifique dédié. Pour reprendre les deux exemples cités, il est possible de télécharger les wallets Phantom pour Solana et Keplr pour Cosmos afin d’utiliser ces blockchains.

Comme toujours dans les cryptos la sécurité est à mettre au premier plan. Il est très fortement recommandé de connecter son software wallet disponible sur un navigateur à un hardware wallet.

Ceux-ci permettent de stocker « à froid » ses clés privées et donc de limiter les risques de piratage. Il en existe de nombreux sur le marché mais pour n’en citer que deux parmi les plus réputés les matériels Ledger et Trezor sont de très bons cold wallet.

Une fois équipé d’un wallet l’utilisateur doit se rendre sur le site fourni par les développeurs pour interagir avec les smart contracts de la Dapp en question.

Là encore, la rigueur est de mise en ce qui concerne la sécurité des fonds. Beaucoup de hackers utilisent des techniques de phishing en répliquant à l’identique le site de certaines dapps dans le but que les utilisateurs y déposent leurs cryptos.

Pour être sûr de ne pas se faire avoir il est nécessaire de bien vérifier l’adresse URL du site utilisé. Le mieux est de passer par le lien d’un site de confiance comme DefiLlama, CoinGecko ou CoinMarketCap.

Une fois sur le bon site il suffit de cliquer sur le bouton « connecter » pour lier son wallet à l’interface de la dapps. Il faut s’assurer que le réseau utilisé par la Dapps soit bien compatible avec les réseaux disponibles sur le wallet.

se connecter à la dapps uniswap
En prenant l'exemple de la dapps Uniswap, il suffit de cliquer sur "se connecter" et de choisir le portefeuille que l'on veut connecter

En règle générale le wallet détecte automatiquement le réseau requis et demande une validation à l’utilisateur pour switcher de réseau si besoin.

Ensuite, l’utilisateur est libre d’interagir librement avec la dapps en signant des transactions. Il est ainsi possible de s’échanger des cryptos, d’en déposer pour obtenir du rendement ou même d’en emprunter.

Chaque DApps est différente et il convient à l’utilisateur d’en saisir toutes les subtilités pour l’exploiter au mieux.

4 exemples de Dapps

UniSwap est l’une des DApps Ethereum parmi les plus emblématiques car parmi les premières à connaître un fort succès.

UniSwap est un échangeur décentralisé (DEX) qui permet aux utilisateurs du réseau Ethereum de swaper (= échanger) n’importe quel token ERC-20 contre un autre.

C’est l’une des pierres angulaires de l’écosystème DeFi puisqu’il permet de s’échanger des cryptos sans que celles-ci n’aient à sortir du wallet de leur propriétaire ou à passer par un exchange centralisé.

AAVE est l’une des plateformes de lending et borrowing les plus réputées et les plus utilisées dans le monde. La Dapps d’origine finlandaise permet à ses utilisateurs de recourir à des emprunts cryptos ou de prêter ses cryptos contre un rendement.

Là encore, pas besoin de papiers ou de démarches administratives : c’est un marché libre où les utilisateurs régulent les taux en fonction du taux d’utilisation des réserves déposées sur la plateforme.

PancakeSwap est lui aussi un DEX très réputé. C’est même certainement le DEX qui a le plus permis de démocratiser l’utilisation de la DeFi en fin d’année 2020 et au début d’année 2021.

Grâce à des frais très réduits par rapport au réseau Ethereum, la DApps de la Binance Smart Chain (désormais BNB Chain) a attiré beaucoup d’utilisateurs vers ce nouveau secteur.

Le DEX propose en plus de cela un très large panel de pools de liquidité qui permettent de « farmer » de nouvelles crypto devises.

Beefy est ce que l’on appelle dans le jargon crypto un agrégateur de rendement. C’est en fait une dapps crypto qui offre à ses utilisateurs de « vaults » pour bloquer leurs cryptos et ainsi générer des rendements.

En fait Beefy se connecte à d’autres DApps pour obtenir les meilleurs rendements possibles à travers tout l’écosystème.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents