Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Audius (AUDIO)

Audius est un protocole blockchain de couche 2 axé sur le partage et le streaming audio décentralisé. Audius est parti du constat que les artistes sont victimes de l’industrie musicale et tributaires des droits musicaux.

Sommaire

Audius AUDIO

Caractéristiques d’Audius

Pour pallier à ces problèmes limitants pour les créateurs, le protocole Audius a donc souhaité créer une plateforme décentralisée où les artistes peuvent créer et monétiser leurs musiques librement sans intermédiaires. Les artistes sont au contact direct de leur audience avec la blockchain pour les relier.

En concurrence directe avec des acteurs traditionnels puissant comme Spotify et Deezer, Audius ambitionne ainsi de simplifier l’accès aux œuvres audio.

Initialement développée sur POA Network, Audius est aujourd’hui alimenté par Solana. Enfin, son fonctionnement repose sur l’utilisation d’un jeton natif baptisé AUDIO.

Quelle est l’histoire d’Audius ?

Audius a été lancé en août 2018 à l’initiative de Roneil Rumburg et Forrest Browning. Le projet a bénéficié de 5,5 millions de dollars suite à son ICO.

Ses débuts ne sont pas aussi satisfaisants que le souhaiteraient ses fondateurs. Dans un contexte de bear market, le projet peine à décoller. Au fil du temps, il trouve cependant une communauté solide et son ambition séduit de plus en plus les créateurs musicaux.

Initialement adossé à la sidechain Ethereum POA Network, son succès grandissant laisse apparaître des limites de scalabilité et des coûts de transactions trop élevés. Le projet se tourne donc vers la blockchain Solana en 2020. En revanche, son token natif AUDIO reste sur Ethereum et conserve sa nature ERC-20.

À lire aussi :

Les Tokenomics du AUDIO

AUDIO est le jeton natif d’Audius et son approvisionnement total est fixée à 1 097 658 974 tokens sans avoir défini d’offre maximale.

Comme la plupart des projets, Audius a eu recours à une ICO qui lui a permis d’engranger 5,5 millions de dollars et émettre 50 millions de jetons AUDIO. Ces derniers ont été distribués comme suit :

  • 23% aux récompenses préminées et aux airdrops
  • 36% dédiés aux investisseurs
  • 41% rétribués aux fondateurs et au protocole lui-même

Il détient trois rôles clés dans le fonctionnement du protocole.

  • Sécuriser le réseau via le staking
  • Déverrouiller des fonctionnalités et des outils supplémentaires pour les artistes et les fans, comme un statut VIP ou encore une fonction « exclusivité » qui limite l’accès à certaines œuvres pour une sélection de fans .
  • Servir de jeton de gouvernance où un jeton staké donne droit à un vote.
Graphique d'approvisionnement Audius AUDIO
Prévisions d'approvisionnement de token AUDIO Source : Audius

Selon Audius, les créateurs de musique recevront 90 % des revenus en tokens AUDIO. Les 10 % restants serviront de récompense aux opérateurs de nœuds (stakers) qui soutiennent et sécurisent le réseau Audius.

Quelle technologie utilise Audius ?

Le projet Audius s’articule autour de 3 types d’acteurs :

  • Les artistes qui partagent leurs contenus ;
  • Les fans qui consomment ce contenu ;
  • Enfin les prestataires de services aussi appelés nœuds qui vont être au cœur du fonctionnement et de la sécurisation du protocole.

Il existe 2 types de nœuds.

Les Content Nodes, ou nœuds de contenu, sont chargés de stocker, sécuriser et relayer tout contenu audio généré par les artistes. Les Discovery Nodes, nœuds de découverte, ont quant à eux un rôle de gestionnaire de données en indexant les informations de contenu.

La plateforme a été pensée pour être simple d’utilisation à la fois pour les artistes et les fans. Une fois uploadé, les nœuds se chargent de mettre en ligne les contenus et les données qui leurs sont relatives. En d’autres termes, ils les rendent accessibles aux fans.

Schéma du fonctionnement d'Audius
Schéma du fonctionnement d'Audius Source : Audius

Ce mécanisme est commun à toutes les plateformes de streaming. La différence se situe dans l’utilisation de nœuds décentralisés qui n’appartiennent à aucune société. Ce nœuds sont incité à effectuer leur tâche grâce au consensus de Preuve d'Enjeu (PoS) fourni par Solana.

En effet, pour prétendre devenir opérateur d’un nœud, les prestataires de service doivent staker une garantie minimale de 200 000 jetons AUDIO par nœud et un maximum de 7,000,000 AUDIO (pour les Discovery Node) et 10,000,0000 AUDIO (pour les Content Node).

Définir un maximum de caution empêche la centralisation du protocole.

Les différents nœuds sont donc impliqués dans le protocole et ont un intérêt à le sécuriser. Les détenteurs d’AUDIO peuvent déléguer leurs jetons aux noeuds de leur choix.

Notons que les Content Nodes nécessitent un espace de stockage plus conséquent puisqu’ils sont amenés à stocker les contenus audios.

En terme de gouvernance, le staking de jeton AUDIO octroie un droit de vote à aux détenteurs selon une équivalence 1 AUDIO égale 1 vote.

Audius, la promotion des artistes blockchain

Selon Audius, l’industrie musicale a généré près de 43 milliards de dollars et seuls 12% ont été versés aux artistes en 2017. De plus, toujours d’après Audius, leur carrière est souvent dirigée et influencée par les intermédiaires tels que les labels et les producteurs.

Audius souhaite rétablir un certain équilibre et promet 90% de récompenses à l’attention des artistes et créateurs. En cela, la plateforme se démarque de ses concurrentes « traditionnelles ».

Ainsi, les artistes disposent de plusieurs moyens pour générer des revenus sur Audius.

Ils peuvent prendre en charge la gestion d’un noeud. En outre, des classements de popularité permettent de récompenser les artistes les plus écoutés. Enfin, Audius prévoit de distribuer des jetons AUDIO aux artistes les plus impliqués sur son réseau.

Autre élément différenciant, son mode de gouvernance permet de recréer un lien entre les musiciens et les fans. Ceux-ci sont incités à participer aux décisions et aux évolutions du protocole.

Enfin, Audius a lié un partenariat avec TikTok, réseau social tendance de streaming vidéo, pour contribuer à la promotion des artistes présents sur sa plateforme.

Tableau récapitulatif sur les utilisateurs Audius
Aperçu des performances et utilisateurs du réseau Audius au début Mai 2022 Source : Audius

Membres de l’équipe

Audius a constitué une équipe de plusieurs milieux à la fois artistiques et technologiques afin de créer une plateforme innovante et pionnière dans l’industrie musicale.

Roneil Rumburg

Il est cofondateur et chef de direction au sein de la société Audius. Pendant ses études, Rumburg a créé une association d’étudiants entrepreneurs à l’Université de Stanford. Par la suite, il a rapidement évolué dans le domaine des technologies blockchain.

En 2014, il a créé une plateforme P2P de paiement Bitcoin appelée Backslash.

Forrest Browning

Il occupe actuellement le poste de Chef de produit chez Audius. Il a également côtoyé l’Université de Stanford pour devenir ingénieur informatique. Entrepreneur, il a créé StacksWare une entreprise de gestion de données spécialisées pour les entreprises. Il a également fait partie du classement Forbes Under 30, récompensant les jeunes entrepreneurs

Avatar autheur

Rédactrice financière
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents