
Le KYC (Know Your Customer) est un aspect incontournable du monde des cryptomonnaies. Il implique…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciDans l’écosystème de la cryptomonnaie et de la blockchain, le terme « Airdrop » fait référence à la distribution d’actifs numériques au public. Généralement il suffit de détenir un certain token ou avoir une adresse de portefeuille active sur une blockchain particulière.
C’est différent d’une ICO, dans lequel l’actif numérique proposé est généralement acheté à l’aide d’une autre pièce ou d’un jeton. Dans le cas d’Airdrop Crypto, aucun achat n’est requis du destinataire, ce qui signifie que les actifs sont distribués gratuitement. Cela semble être un outil marketing de la part des entreprises dans le but de faire connaître le token ou le projet entourant une cryptomonnaie, mais on peut se demander alors : c’est quoi un airdrop ?
Un airdrop, dont la signification est littéralement « parachutage » en anglais, désigne une distribution de cryptomonnaie gratuite, organisée par un projet.
Il est souvent comparé à des échantillons gratuits et survient lorsqu’une startup, une équipe de développement, une entreprise ou une communauté décident d’offrir des tokens à certains utilisateurs, sans aucune contrepartie financière.
C’est une méthode courante lorsqu’une entreprise lance son ICO dans le but d’avoir une meilleure visibilité dans l’écosystème de la blockchain. Il est important de se démarquer pour attirer des investisseurs et accroitre une communauté fidèle auprès d’un projet.
Il est possible de retrouver des cryptomonnaies gratuites dans le cadre d’une stratégie de marketing globale, les airdrops peuvent être annoncés à l’avance afin de créer un engouement favorable autour d’un projet. D’autres, moins préparés, ne pourront susciter un véritable succès que s’ils sont effectués par une startup déjà bien en place.
Un Airdrop va permettre aussi d’accompagner la mise en place d’un nouveau réseau. Voici quelques exemples :
Les airdrops peuvent permettre d’améliorer le niveau de sécurité d’un réseau blockchain « Proof-of-Stake » en favorisant sa décentralisation.
Une autre question s’amène alors : quel est l’intérêt pour une société d’offrir gratuitement des parts, alors qu’elle pourrait tout aussi bien les vendre ?
Bien entendu, le but d’un airdrop crypto dans le but de distribuer des cryptos gratuitement apporte des avantages pour les différents acteurs d’un projet mené par une équipe de développement :
Toutes ces raisons peuvent être une raison de mettre en place un airdrop, qu’il s’agisse de chercher à fédérer autour d’un nouveau projet blockchain ou de récompenser des utilisateurs fidèles.
À titre d’exemple, pour récompenser ses utilisateurs et les remercier de leur fidélité et d’utiliser leur service, Binance, qui est la première plateforme d’échange au monde en termes de volumes, organise fréquemment des distributions de ce type.
Pour assurer une fonction de transfert pratique, des airdrops peuvent survenir lorsqu’une crypto-monnaie est « forkée » ou qu’un nouveau réseau est lancé. Comme mes détenteurs de Bitcoin (BTC) qui s’étaient vus remettre du Bitcoin Cash (BCH), sans avoir à débourser le moindre euro.
Le fait de mener une campagne marketing est une tendance qui est amenée à prendre de l’ampleur, dans la mesure où Facebook, Google ou encore Twitter ont décidé d’interdire les publicités pour ces collectes, qui doivent désormais trouver des canaux alternatifs pour se faire connaître.
Les airdrops peuvent également permettre de favoriser l’usage d’une nouvelle cryptomonnaie. C’est ce qu’avaient décidé de faire les équipes de Nano (qui s’appelait alors “Raiblocks”), en proposant gratuitement des XRBs aux internautes qui résolvaient une « captcha » sur son site.
Tout d’abord, vous pouvez vous renseigner avec des informations au sujet des futurs airdrop à travers de nombreux canaux :
Même si vous pouvez trouver des informations sur des projets de cryptomonnaies gratuites sur ces sites ou ces divers forums, il est préférable tout de même de faire vous-même vos propres recherches dans le but de confirmer la solidité du projet et de l’équipe de développement.
Il existe également un certain nombre de sites qui ont été spécialement conçus pour référencer les différents airdrops. En voici quelques-uns :
Mais le site de référence reste airdrops.io, qui est souvent référence par beaucoup d’utilisateurs.
Un token qui subit un airdrop va dans la plupart du temps s’appuyer sur le protocole Ethereum ERC-20. Il va donc être nécessaire d’utiliser un portefeuille compatible avec cette norme, comme MetaMask ou MyEtherWallet.
Il faut que votre portefeuille ethereum soit actif lors de l’airdrop et permettra de définir le nombre de coins auxquels pourront prétendre les internautes.
La raison ? La plupart des entités qui conduisent des airdrops vont ainsi chercher à vérifier que certains utilisateurs ne génèrent pas un grand nombre d’adresses, afin de pouvoir obtenir un nombre substantiel de tokens.
Il y a plusieurs situations pour obtenir les cryptomonnaies gratuites :
Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez participer à un airdrop crypto, il ne faut absolument pas négliger la sécurité, car malheureusement, de nombreux airdrops n’ont qu’un seul objectif : dérober les coins des participants.
Et avec l’augmentation continue de distributions proposées chaque mois, vous pouvez être amené rapidement à oublier certaines règles basiques en matière de sécurité.
Le KYC (Know Your Customer) est un aspect incontournable du monde des cryptomonnaies. Il implique…
Une STO (Security Token Offering) est un moyen de lever des fonds en vendant des…
S’il est un document à étudier avant d’investir sur un projet crypto, le white paper,…