Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Adresse Bitcoin : définition

Une adresse cryptomonnaie est l’endroit où une certaine quantité de cryptomonnaies est associée. Toute personne qui souhaite envoyer ou recevoir des cryptomonnaies aura toujours besoin d’une adresse. En comparaison avec le secteur de la finance traditionnel, l’équivalent d’une adresse bitcoin est l’IBAN associé à votre compte bancaire. Il faut savoir qu’une adresse bitcoin est calculée à partir d’une clé publique qui est elle-même calculée à partir d’une clé privée.

Il est important de comprendre cette notion car les adresses de cryptomonnaies sont la base de tout échange entre utilisateurs ou entre différents exchanges.

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une adresse wallet crypto monnaie ?

Une adresse crypto est un portefeuille qui stocke vos cryptomonnaies. En titre d’exemple, une adresse Bitcoin ressemblent généralement à ceci: 1B2zP1eP7PGefi2EMHTfTL5SLov7DivfLa (suite de lettre et chiffre mis aléatoirement pour l’exemple) .

C’est à première vue assez difficile à retenir avec un ensemble de chiffres et de lettres, minuscules ou majuscules. Cela permet de fournir des adresses avec une forte sécurité et sans limites de création. La longueur varie entre 26 et 32 ​​caractères.

Pour une adresse Bitcoin, ceux-ci commencent par le chiffre 1 pour les adresses dites standard (P2PKH), par le chiffre 3 pour les adresses multisignatures (P2SH). D’autres cryptomonnaies ont leurs propres systèmes pour représenter leurs adresses.

Il y a également une autre façon de représenter une adresse wallet crypto avec l’utilisation d’un QR code. C’est une représentation graphique créée par un algorithme hachage graphique. Les codes QR peuvent être scanné à l’aide d’une caméra de smartphone.

Une adresse crypto est en deux parties : la clé publique et la clé privée. Ces clés permettront d’effectuer des transactions, de les sécuriser et d’en assurer l’intégrité.

La clé privée permet de prouver à l’ensemble des pairs du réseau que l’on est bien le propriétaire des bitcoins liés à une transaction donnée. Si l’on est détenteur de bitcoins, il faut donc veiller à bien protéger sa clé privée, car son vol est souvent synonyme de vol de bitcoins.

Une adresse Bitcoin présente différentes caractéristiques :

  • Illimité : une personne peut créer autant d’adresses qu’elle le souhaite.
  • Libres : Vous n’avez pas besoin de demander à qui que ce soit la permission de créer des adresses, totalement gratuites et sans frais.
  • Confidentialité : vos données personnelles ne sont jamais associées à une adresse.
  • Transparence : si vous dites publiquement qu’une adresse vous appartient, tout le monde pourra connaître votre solde et les transactions que vous effectuez en temps réel.
  • Processus simple : obtenir une adresse cryptomonnaie est un processus très simple.

Comment créer une adresse crypto?

Pour créer une adresse crypto, il y a diverses solutions, mais le principe général reste le même.

La plupart du temps, vous obtiendrez une adresse crypto en vous inscrivant chez un exchange. Il est possible aussi de créer des adresses de cryptomonnaies avec des wallets en ligne.

Pour un exchange, vos adresses des différentes cryptomonnaies sont accessibles en vous connectant à votre espace.

Prenons ici un exemple de création d’adresse crypto sur un portefeuille en ligne. Les étapes à suivre sont :

  1. Créez un mot de passe : la première étape après avoir lancé l’application est de créer un mot de passe et le confirmer, ce qui vous permettra par la suite d’accéder à votre portefeuille. Attention à bien choisir un mot de passe sûr et que vous vous en souviendrez, car l’option « mot de passe oublié » reste rare.
  2. Créez un nouveau portefeuille
  3. Générer une phrase secrète
  4. Avertissement de sécurité : Ce sont des informations présentées sur les pratiques basiques de sécurité pour gérer correctement votre phrase secrète et votre portefeuille.
  5. La phrase secrète : Cette étape vous présente votre phrase secrète. C’est la seule façon d’accéder et de récupérer votre portefeuille et son contenu. Il est strictement interdit de la montrer à quelqu’un, car si une personne arrive à accéder à votre phrase secrète vous risquez de perdre l’intégralité de votre portefeuille. Écrivez là maintenant et rangez-la à un endroit sûr.
  6. Vérification de la phrase secrète : Cette étape permet de vérifier si vous avez bien noté votre phrase secrète. Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez toujours cliquer sur « Retour » pour la noter.


Vous avez terminé de créer votre wallet en ligne comme par exemple une adresse crypto bitcoin. Vous pouvez désormais accéder à votre nouveau portefeuille et envoyer, recevoir, acheter et vendre des BTC.

Quand se servir d’une adresse crypto ?

Une fois que vous avez créé une adresse cryptomonnaie, vous pouvez déposer sur ce portefeuille la crypto associée. Sur une adresse bitcoin, vous ne pouvez déposer que de BTC.

Ensuite, vous pouvez envoyer ces Bitcoins que ce soit sur votre portefeuille, sur un compte que vous avez sur une plateforme différente ou à une autre personne.

Pour éviter toute erreur, il est fortement conseillé d’utiliser l’option Copier/Coller afin de d’inscrire l’adresse sur laquelle envoyer vos cryptomonnaies. En effet, si vous vous trompez d’adresse lors de l’envoi de vos bitcoins, ils seront tout simplement perdus.

Votre adresse bitcoin sert aussi d’adresse de réception dans le but de recevoir les bitcoins provenant d’un autre portefeuille. Idem que pour l’envoi, il faut qu’il n’y ait aucune erreur avec cette adresse. L’envoi de bitcoins est en effet définitif et irréversible et la moindre erreur dans cette adresse entraînerait la perte définitive et irrémédiable des bitcoins.

Une adresse crypto sert donc à stocker vos tokens, envoyer sur un autre wallet et recevoir des cryptomonnaies provenant d’une autre adresse.

Où trouver son adresse Bitcoin sur FTX et Binance

Pour l’Exchange Binance, vous devez vous connecter sur votre espace client. Ensuite, en haut à gauche cliquer sur portefeuille, portefeuille spot. Vous arrivez sur la liste de toutes les cryptomonnaies listées chez Binance.

Si vous ne trouvez pas la cryptomonnaie que vous souhaitez, vous pouvez utiliser la barre de recherche en tapant le nom de la cryptomonnaie. Vous avez ensuite plusieurs options sur le côté droite au niveau de la ligne Bitcoin : Acheter, Vendre, Dépôt, Retrait, Trader, Earn , Convertir.

Pour déposer des bitcoins sur votre compte Binance, vous devez cliquer sur Dépôt. Ensuite, vous arrivez sur une page où il faut sélectionner le réseau et l’adresse bitcoin s’affiche. Il y a également l’option Copier/Coller.

Sur la plateforme FTX, c’est un peu différent. Vous devez toujours vous connecter à votre compte. Ensuite, cliquez sur marché spot. Sélectionner le bitcoin.

Vous arrivez ensuite sur le graphique du Bitcoin avec le carnet d'ordre, les trades du marché et sur le côté droit en dessous de BTC solde disponible, vous avez l’option Dépôt et l’option Retrait. Cliquez sur dépôt.

Vous avez votre adresse crypto du bitcoin et aussi le QR code associé à cette adresse.

Que cela soit chez un exchange ou un wallet en ligne, il est nécessaire de posséder une adresse crypto pour investir dans les cryptomonnaies. La création est assez simple, ainsi que l’utilisation. Il est important de vérifier à deux fois avant de faire toutes actions d’envoi ou de réception de cryptomonnaies avant de valider.

Avatar autheur

Rédacteur financier
boursopedia Cryptomonnaie Technologie Blockchain Adresse Bitcoin : définition
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents