
Le KYC (Know Your Customer) est un aspect incontournable du monde des cryptomonnaies. Il implique…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous ici0x est un protocole de type DEX basé sur la blockchain Ethereum. Sa particularité réside dans le fait qu’en plus d’utiliser une technologie on-chain, elle emploie des relais off-chain.
0x est un DEX. C’est un protocole open source d’échanges d’actifs (notamment des jetons ERC-20) décentralisé et basé sur la blockchain Ethereum.
Le projet 0x est particulier et ne fonctionne pas comme ses concurrents. Là où la plupart des DEX avancent grâce à des smart contracts appuyés sur la blockchain, 0x utilise des relais off-chain (hors de la blockchain) pour effectuer certaines opérations comme les transactions.
Ainsi, 0x permet à ses utilisateurs de réduire les frais de gas.
Son token natif est le ZRX dont l’objectif principal est de développer le projet par un système de gouvernance. Le ZRX est également utilisé pour récompenser les acteurs du projet.
Le projet est né en 2016 de l’idée de Will Warren et Amir Bandeali. Leur objectif principal était de créer une méthode pour permettre à chacun d’échanger tous les types d’actifs (cryptomonnaies, monnaie fidiciaires, les commodités ou encore les actions) via le réseau blockchain.
Ils ont alors imaginé représenter chaque actif comme un jeton Ethereum afin d’uniformiser les échanges. Il créent alors leur devise : « créer un monde symbolique où toute valeur peut circuler librement ».
La tokenisation massive des actifs nécessitait un réseau fiable et sécurisé. A cette époque, Ethereum était la meilleure option pour construire leur projet.
La plateforme est officiellement lancée à la fin 2017 après une ICO (Initial Coin Offering).
Grâce à cette opération, 0x a réussi à lever 24 millions de dollars en ETH. Des investisseurs notoires ont participé comme Polychain Capital.
L’offre de jeton ZRX est limitée à 1 milliard.
A la suite de l’ICO, 50% de l’offre totale de jetons ZRX ont été frappés et distribués aux 12 000 participants.
Le restant est divisé comme suit :
Comme énoncé précédemment, le token est utilisé comme moyen de paiement de frais de transactions aux relayeurs.
Il permet également aux détenteurs de détenir un droit de participer aux décisions sur l’évolution du protocole. Il leur procure ainsi un droit de gouvernance.
Le protocole est unique en son fonctionnement.
Habituellement, les DEX utilisent le réseau blockchain pour la totalité des échanges. Ainsi, chaque fois qu’un utilisateur souhaite effectuer une opération, il va faire appel à la puissance de la blockchain. Cela coûte des des frais de gas.
Pour palier à ce problème, 0x a développé son propre protocole mêlant on-chain et off-chain.
Un ordre ne sera inscrit sur la blockchain qu’une fois qu’un accord aura été trouvé entre l’acheteur et le vendeur. Ainsi, seule la concrétisation de l’opération d’achat/vente nécessitera l’utilisation de la blockchain.
Pour cela, le protocole fait appel à des relais off-chain appelés « relayers » ou relayeurs en français. Ces derniers jouent un rôle capital dans le fonctionnement et la validations de transactions hors chaîne.
Comme leur nom l’indique, les relayeurs ne peuvent pas créer d’ordre mais sont les intermédiaires entre les les créateurs d’ordres et les utilisateurs intéressés par l’ordre en question.
Une fois la négociation terminée, les relayeurs sont en charge de relayer les ordres en attente via des « order books » (livres d’ordre en français).
Ils diffusent l’opération aux « takers« . Les takers complètent l’ordre en attente avec leur propre signature. Enfin, ils envoient les ordres validés sur le smart contract de la blockchain.
Grâce à ce procédé, la blockchain est utilisée avec parcimonie et les frais de gas dus à son utilisation sont largement réduits.
Une fois l’opération terminée, les relayeurs perçoivent une récompense en ZRX.
La particularité de 0x fait que tout le monde peut devenir relayeur grâce à son 0x Launch Kit.
Cette organisation particulière ne remet pas en cause la sécurité du protocole. En effet, 0x s’appuie sur la blockchain Ethereum et bénéficie donc de la protection des mineurs du réseau.
La création de relais pour effectuer les transaction est un pari osé mais qui fonctionne. Au delà de réduire les frais de gas, 0x permet aux propriétaire de jetons de garder un certain contrôle sur leurs fonds.
En effet, 0x est totalement décentralisé et mêle on-chain et off-chain. Ainsi, aucun tiers ne peut exercer un pouvoir sur les fonds des utilisateurs.
Cette décentralisation totale implique également que les protocoles KYC (Know Your Client) sont réduits. 0x ne souffre pas de restriction et les utilisateurs n’ont pas à se soucier de la fuite de leurs données personnelles.
0x est également un protocole idéal pour lutter contre la congestion du réseau.
En effet, les transactions ne sont transmis à la blockchain qu’une fois l’accord finalisé. Le réseau ne sature pas et améliore la rapidité des échanges.
En outre, le protocole 0x étant open-source, il permet à tous les développeur ou créateurs de dApps d’utiliser facilement son protocole. Il offre une alternative fiable sur le réseau Ethereum.
0x a développé 0x Instant. Ce module, prêt à l’emploi, permet aux créateurs d’intégrer une bibliothèque de plusieurs cryptoactifs à leur projet (jeux ou ou autres plateformes).
En utilisant ce module, les développeurs perçoivent des frais d’affiliation pouvant s’élever jusqu’à 5% sur chaque transaction effectuée.
L’équipe du projet est réellement étoffée et comprend plus de 35 collaborateurs. De nombreux conseillers gravitent également autour pour améliorer le service de 0x. Parmi eux, les fondateurs de plusieurs fonds d’investissement notamment celui de Paradigm ou encore Polychain Capital.
En outre, voici quelques uns des dirigeants les plus influents :
Will Warren est actuellement le PDG de 0x. Il est également l’un des deux fondateurs du protocole. Avant de construire le projet, il a évoluer comme conseiller technique dans plusieurs entreprises.
Amir Bandeali est le Directeur Technique du projet. Il a imaginé 0x avec Will Warren en 2016. Il connait parfaitement le monde de la finance. Après avoir obtenu une licence en finance, il est devenu trader et négociateur chez DRW.
Le KYC (Know Your Customer) est un aspect incontournable du monde des cryptomonnaies. Il implique…
Une STO (Security Token Offering) est un moyen de lever des fonds en vendant des…
S’il est un document à étudier avant d’investir sur un projet crypto, le white paper,…