Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Bot de trading crypto : 4 points clés pour bien choisir

Bot de trading crypto
Mis à jour le 21 Juil. 2022 à 15h04

Les robots de trading sont de plus en plus populaire. La demande des traders augmente poussée par la simplicité et les nombreux avantages de bénéficier des performances d’un bot de trading notamment sur le marché des cryptos. Les offres de ce genre de service innovant deviennent également très fournie.

Parmi elles, les arnaques foisonnent promettant des rendements alléchants avec une facilité déconcertante. Malheureusement, beaucoup de traders, notamment des débutants, tombent dans le piège de ces « recettes miracles » qui ne sont en réalité que des arnaques montées de toute pièce par des personnes malhonnêtes.

Cependant, même si la plupart de ces services de robot de trading sont plutôt douteux, il existe dans le lot des bots de trading bien conçus qui fonctionnent très bien et permettent à ceux qui les utilisent de générer des profits intéressants. Mais alors, comment faire le tri et trouver le meilleur bot de trading ? Voici 4 points clés pour être vigilent et choisir un robot de trading sérieux qui fera vraiment fructifier votre capital.

Comment fonctionne le bot de trading crypto ?

Les robots de trading fonctionnent grâce à des algorithmes programmés pour analyser les marchés et déceler les meilleures opportunités de trading selon des stratégies prédéfinies.

Ces algorithmes agissent en fonction du code qui leur a été implémenté. Pour faire simple, ce code représente des patterns, des stratégies et des informations propres à un ou plusieurs styles de trading. Chaque bot est ainsi unique en ce sens qu’il dépend des données que lui a transmis son créateur.

Ainsi, certains bot de trading sont limités en termes de stratégies. Certains ne proposeront que des opportunités de Day Trading quand d’autres se focaliseront sur du long terme. En outre, des bots de trading afficheront par défaut une gestion des gains et des pertes qui ne correspondra pas à votre propre stratégie de gestion du capital.

Assurez-vous ainsi que le robot de trading soit en adéquation avec les stratégies sur auxquelles vous souhaitez dédier votre capital.

À Noter
Certaines plateformes de trading automatisé proposent plusieurs stratégies et le pilotage personnalisé de leur robot de trading, comme c’est le cas de l’algorithme de trading développé par EnBourse. Cette approche est une garantie de flexibilité pour les utilisateurs.

De même, vérifiez si des backtests de ces stratégies sont envisageables. Ces derniers permettent de rendre compte de l’efficacité des stratégies appliquées par le bot de trading sur des graphiques passés.

Les backtests sont également importants afin d’évaluer les taux de réussites et les rendements qu’il est possible d’atteindre grâce aux performances du robot et de son algorithme.

Le niveau d’expérience de l’équipe autour du robot de trading

Comme nous l’avons évoqué précédemment, un robot des trading est unique et dépend en grande partie de l’expérience et de la crédibilité de ses créateurs.

L’identité du créateur vous fournira des informations importantes sur son parcours, les stratégies qu’il a développé et sa réussite. La question de sa crédibilité est un point centrale qui permettra de juger du sérieux du robot de trading. En d’autres termes, le bot de trading crypto reflète en grande partie les capacités de son auteur.

Dans le cas d’un trader inexpérimenté, il sera facile de déduire que le robot de trading aura ses limites et aucun rendement correct ne sera à espérer. Au contraire, si son architecte possède plusieurs années d’expériences de trading et qu’il a déjà fait ses preuves dans le domaine, comme Sylvain March par exemple, alors vous pouvez vous assurer de la crédibilité de son robot.

Evidemment, si vous n’avez aucune information sur le développeur du robot de trading alors vous faites face à un manque de transparence. Passez votre chemin.

Au delà de vous intéresser au robot, creusez autour de ce dernier pour avoir des informations complémentaires. Votre capital et vos rendements sont en jeu, ne perdez pas votre temps et votre argent dans un robot de trading inefficace.

Le support technique doit être performant

Un robot de trading est un service technologique avant tout. Vous le payez et en êtes le client.

Lorsque vous souscrivez à un service téléphonique, il est tout à fait logique d’avoir accès à un interlocuteur en cas de question sur le fonctionnement ou le paramétrage de votre box, par exemple. Si l’on vous propose un service téléphonique sans la possibilité d’interagir avec quelqu’un en cas de besoin, alors vous allez instinctivement faire demi-tour et partir chez un concurrent qui aura l’air plus sérieux.

C’est exactement la même chose pour un bot de trading qu’il soit spécialisé sur le marché de la crypto ou non.

Comme tout service, il est donc normal et très important d’avoir accès à un support technique et un support client en cas de question ou autre. Il en va du sérieux du service qui vous est proposé. A défaut, il vaudra mieux se tourner vers un autre service qui sera à votre écoute et vous viendra en aide rapidement.

La rapidité est d’ailleurs un deuxième point important à prendre en considération. En effet, si votre demande est urgente, vous serez soulagez d’obtenir une réponse en quelques minutes plutôt que d’attendre plusieurs jours dans le flou.

Le robot de trading est-il directement associé à votre exchange ?

Un dernier point doit attirer particulièrement votre vigilance. Il est sans doute l’un des plus importants à vérifier avant de vous offrir les services d’un robot de trading.

Avez-vous entendu parlé de la custody ? Ce terme, utilisé couramment dans le champ lexical du trader, traduit le maintien du contrôle total de vos fonds. Conserver la custody revient à garder la main mise sur un capital.

Custody - Bot de trading crypto

Certaines plateformes offrant les services d’un bot de trading proposent à leurs utilisateurs de transférer leurs fonds au sein de leur plateforme. Ainsi, les utilisateurs confient leurs fonds à la plateforme et au bot de trading crypto. Bien que répandue, cette approche pose plusieurs problèmes.

D’une part, vous n’êtes plus réellement en possession directe de votre capital. Même s’il vous est possible de le retirer à tout moment, rien ne vous garantie de retrouver votre argent. Faillite de la plateforme, arnaque, chute brutale des cours, tout ces risques ne vous garantissent pas de retrouver vos fonds.

D’autre part, vous ne pouvez pas être certain de la bonne gestion de vos fonds. A l’instar d’un fond d’investissement, vous n’avez aucune idée de la réalité des faits et les rendements peuvent être modifiés par une plateforme malintentionnée par exemple.

En revanche, les plateformes de trading automatisé les plus sérieuses préfèreront connecter leur bot de trading crypto directement sur le compte ou le sous-compte de votre exchange grâce à un système d’API. Ainsi, il vous procure l’avantage de :

  • Garder la possession totale de votre capital
  • Vérifier instantanément et à tout moment l’évolution de votre compte
  • Vous prémunir de la faillite de la plateforme
  • Sécuriser votre capital en cas de hack ou de bug de la plateforme de trading automatisé

Les arnaques sont légions dans le domaine. Pourtant certains robot de trading sont efficace et peuvent réellement vous apporter une aide supplémentaire pour vous constituer un revenu passif. Afin de faire le bon choix, un bot doit répondre à des critères de simplicité, rapidité, performance mais aussi transparence.

C’est autour de ces valeurs que EnBourse a construit son nouveau service trading automatisé. Pour en savoir plus, retrouvez-nous ici : https://www.en-bourse.fr/investissez-automatiquement-dans-les-cryptos/

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous