Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Bonne semaine pour le CAC 40

Mis à jour le 14 Juin. 2022 à 17h12
Bonne semaine pour le CAC 40

Le principal indice français a enregistré une légère hausse cette semaine, malgré la fermeture des marchés financiers aujourd’hui. Quelles ont été les valeurs qui ont le plus augmenté ? Ou au contraire, celles qui ont le plus baissé ?
Doit-on s’attendre à une poursuite de cette hausse la semaine prochaine, sachant que ce sera encore une semaine de compte rendu de résultats trimestriels ?

Une hausse significative dans plusieurs entreprises du CAC 40

Pour l’indice français, cette hausse s’attribue donc logiquement au fait que la majorité des valeurs de l’indice ont elles-mêmes enregistré une hausse plus ou moins importante selon les entreprises.

Le secteur téléphonique a ainsi enregistré l’augmentation la plus importante de l’indice cette semaine, avec Alcatel-Lucent, qui affichait hier à la clôture + 6,13 %.
Ce bon résultat est la conséquence d’un nouveau contrat de l’opérateur avec son homologue finlandais. Ainsi, la société française sera chargée de « moderniser » le réseau Elisa.
De leur côté, Bouygues et Orange ont respectivement augmenté de 1,08 % et 1,16 %.

Bonne semaine également pour le secteur auto, qui semble confirmer les prévisions de reprise en Europe…
Grâce à une augmentation significative des immatriculations le mois dernier, le titre Renault a gagné 1,92 %. On constate une augmentation similaire pour l’action Michelin avec + 1,69 %.

À noter que ces deux sociétés présenteront leurs résultats trimestriels mercredi (pour Michelin) et jeudi prochain (pour Renault).

Enfin, le secteur bancaire a aussi présenté une hausse plutôt satisfaisante pour les investisseurs.
BNP Paribas, dont la note « crédit long terme » a été relevée en ce début de mois par l’agence de notation Moody’s Inversors Services, a affiché un timide + 0,41 %.
La Société Générale et le Crédit Agricole ont fini un peu mieux la semaine à + 1,27 % et + 1,88 %.
Rappelons qu’en début de mois, le Crédit Agricole avait émis 1 milliard d’euros et 500 millions de Livres sterling d’obligation.Cette opération avait pour but de renforcer ses fonds propres.

Les plus mauvais résultats de la semaine

Si la plupart des titres du CAC40 ont affiché une augmentation, cela n’a pas été le cas pour une petite dizaine d’entre eux.

Parmi les sociétés ayant les moins bons résultats, l’on retrouve Pernod-Ricard, dont le titre a perdu 2,74 % cette semaine.
Cette baisse est la conséquence des mauvais résultats des ventes sur le marché asiatique, comme c’est aussi le cas pour d’autres entreprises spécialisées dans la vente de spiritueux (Ex : Rémy Cointreau).

Pour Danone, les chiffres ne sont pas beaucoup plus brillants, avec une perte de 1,07 %, amorcée mercredi à l’annonce des résultats du trimestre qui pourtant reflétaient les résultats des prévisions analytiques…

Enfin, c’est GDF Suez qui a enregistré la plus légère baisse de la semaine (-0,15 %).

Qu’en sera-t-il la semaine prochaine ?

Il ne serait pas prudent de s’avancer sur les résultats attendus la semaine prochaine, qui ne comptera à nouveau que quatre jours.
La seule certitude étant que ce sera encore une semaine de comptes rendus trimestriels, attendus avec impatience par les investisseurs.
Les bons élèves de cette semaine conserveront-ils encore leur place la semaine prochaine, ou l’annonce de ces résultats risque-t-elle d’entrainer de nouvelles baisses ?
La suite, à partir de mardi prochain…

[ebshortcode]

Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous