Bonne année ! +Bilan de mes résultats boursiers annuels :

Bilan Annuel de ma performance en trading

Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année 2015 ! Comme chaque début d’année, par souci de transparence et de crédibilité, je vous présente mes résultats annuels de trading, aussi bien sur mes portefeuilles spéculatifs et portefeuilles d’investissement. Voici les résultats :


Pour rappel, les résultats que j’obtiens n’ont rien de surhumain, il suffit d’avoir une bonne technique ( que j’enseigne dans mes formations, ici ) et d’être déterminé.

Résultats de trading du mois de Décembre + performance annuelle :

Résultats de Trading, mois de Décembre 2014

Pour la première fois depuis 3 ans et demi, je termine un mois en négatif.
Cette contreperformance s’explique par le cumul du fait qu’on était en décembre ( donc je n’ai tradé que les 15 premiers jours ) et le fait que les marchés s’étaient assez brutalement orientés à la baisse juste au moment ou j’ai du déboucler une bonne partie de mes positions en cours car je n’allais plus être devant les écrans durant 3 semaines.

Rien de dramatique pour autant, mes techniques de sécurisation faisant bien leur travail. J’ai vu que je n’étais pas le seul a l’avoir expérimenté sur les forums de eco-nomades.com notamment avec Relax trading.

Le bilan annuel de trading « actif » s’établit donc à +99,01%, soit quasi doublement du capital investi au début de l’année sur le portefeuille spéculatif.

En 2013, c’était +100.6% donc a performance est sensiblement identique, en y ayant consacré un temps a peu près égal que l’an dernier, voire légèrement inférieur ( 2h30 par jour en moyenne ).

Cela permet de constater à ceux qui en douteraient, que mes stratégies permettent des gain égaux quelles que soient les conditions de marchés, si on prend le temps d’être assidu sur une année. Car évidemment au mois le mois les résultats peuvent varier considérablement, il faut au minimum 1 an pour estimer si une méthodologie nous convient ou non.

Investissements long terme :

Investissements long terme 2014

Comme précisé sur l’excel, il s’agit de la rémunération brute (avant impôts) et les gains affichés incluent le processus de réinvestissement de l’année précédente :
Donc Gains affichés = [gain en cours sur l’année + gains réinvestis de l’année précédente]

La rémunération sur les placements long terme de placements boursiers atteint donc presque 10,53% pour 2014. C’est la suite logique de 2013, car les gains sont basés sur l’effet cumulatif long terme et donc la performance est principalement structurelle, et non dépendante de l’orientation des marchés. Si l’année avait été meilleure sur les marchés, l’effet cumul se serait amplifié, mais comme cela n’a pas été le cas, la perf est donc logiquement presque identique à l’année précédente.

L’horizon 2015 est beaucoup plus indécis, et l’année promet d’être volatile et dangereuse. Je vais probablement procéder a des ajustements de sécurisation importants.
Je ferais un point détaillé la dessus dans la Trading Room d’après demain. Pour vous y inscrire c’est ici : http://www.eco-nomades.com/course/trading-room/

Pour conclure, j’espère qu’en 2015 tous vos projets s’accompliront, et que vous trouverez le courage et la volonté d’accomplir vos rêves.

Je continuerai d’être à vos côtés pour vous aider dans cette démarche.

A très bientôt,
Sylvain March.