Bonne année ! +Publication de mes résultats boursiers annuels :

Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année 2014 !
Avant les fêtes, j’avais publié un bilan blogging de l’année écoulée, c’est au tour du bilan trading et investissement boursiers.
Voici les résultats :



Pour rappel, les résultats que j’obtiens n’ont rien de surhumain, il suffit d’avoir une bonne technique ( que j’enseigne dans mes formations, ici ) et d’être discipliné.

Résultats de trading du mois de Décembre + performance annuelle :

Résultats de Trading, mois de Décembre 2013

Très logiquement, le mois de décembre est une petit perf, puisque j’ai cessé tout activité boursière à la fin de la 2ème semaine (13 décembre).

Je déconseille d’ailleurs fortement de trader après la 2ème moitié de décembre, et encore plus pendant la période des fêtes :
C’est comme pendant l’été (15/07->15/08) l’assèchement de la liquidité durant cette période, associée à des grosses liquidations de portefeuilles crée des mouvements imprévisibles et donc impossibles à trader correctement.

Le bilan annuel de trading « actif » s’établit donc à +100,06%, soit le doublement du capital investi au début de l’année pour cette activité.

En 2012, c’était +183%. La différence vient surtout du fait qu’en 2013 j’ai partagé mon temps avec l’activité de formateur en ligne.
J’ai fait mes comptes. La baisse de 83% représente une somme inférieure à ce que j’ai gagné avec le blog.
Donc ce nouveau mode de travail « mixte » me rapporte plus d’argent, en plus de m’épanouir davantage, et vous aider.

Investissements long terme :

Investissements long terme 2013

Comme précisé sur l’excel, il s’agit de la rémunération brute (avant impôts) et les gains affichés incluent le processus de réinvestissement de l’année précédente :
Donc Gains affichés = [gain en cours sur l’année + gains réinvestis de l’année précédente]

La rémunération sur les placements long terme de placements boursiers atteint donc presque 10% pour 2013. C’est donc une excellente année, fortement portée par la progression du CAC 40.
L’horizon 2014 étant stable, mais sans forte progression, la composition du portefeuille devrait peut changer.

A cela s’ajoute la plus value sur la vente d’une maison achetée en copropriété il y à quelques années, et pour 2014 la mise en location pour 990€/mois de mon appartement croix roussien.
J’aurai l’occasion de vous reparler de l’immobilier plus en détail sur le nouveau blog !

Pour conclure, j’espère qu’en 2014 tous vos projets s’accompliront, et que vous trouverez le courage et la volonté d’accomplir vos rêves.

Je continuerai d’être à vos côtés pour vous aider dans cette démarche.

A très bientôt,
Sylvain March.