Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Binance hack : 600 millions $ volés et la BNB Chain arrêtée

Binance hack
Mis à jour le 07 Oct. 2022 à 11h43

Cette nuit, la BNBChain, blockchain de Binance a été hackée lors qu’une attaque de grande envergure. Que s’est-il passé ? Le danger est-il toujours présent ?

Un hack sur Binance à 600 millions de dollars

Vers minuit dans la nuit de jeudi à vendredi, les validateurs de la BNB Chain de Binance ont donné l’alerte sur une irrégularité.

Les développeurs de Binance ont également réagi immédiatement pour analyser le problème. D’après ce que nous savons, le ou les attaquants auraient ciblé le bridge (pont) reliant la BNB Beacon Chain et BNB Chain. Les deux appartenant à Binance, c’est l’écosystème entier qui était visé.

L’adresse du hacker a été rapidement identifiée. Pour se protéger, l’équipe de Circle, supportant le stablecoin Tether, a décidé de blacklister cette adresse.

Hack Binance Tether blacklist
Tether a imédiatement blacklisté l’adresse du hacker
Source : Dune Analytics

Une bonne initiative puisque le responsable du hack aurait débuté la phase de diversification en disséminant les jetons volés dans divers protocoles.

Bien que le mode opératoire du hacker ne soit pas encore connu, il a réussi à dérober une belle somme. Au moment des faits, certains ont chiffré les pertes à 600 millions de dollars. Cependant, d’après les informations fournies par l’équipe Binance, elles s’estiment en réalité à 100 millions.

Dans les faits, sur les 600 millions, Binance a réussi à geler une partie des fonds dérobés, ne laissant au hacker « que » l’équivalent de 100 millions de dollars.

La majorité de cette somme est composée de BNB. Ceci représente près de 500 000 tokens natifs de la plateforme Binance. Ce montant représente « environ un quart du dernier burn de BNB » d’après le PDG de Binance.

Une expertise post mortem devrait être menée pour comprendre comment le hacker a réussi son exploit.

Wallet du hacker Binance
Wallet du hacker Binance après l’attaque

Binance Hack : arrêt total de la BNB Chain

D’après un expert chercheur chez Paradigm, les dégâts de ce hack sur Binance auraient pu être bien pires. Ce dernier comme beaucoup d’autres sont déjà en quête de comprendre comment cette attaque a pu être perpétrée.

Tweet sur le hack Binance
Tweet de Samczsun, chercheur chez Paradigm. Il donne une piste sur la possibilité du hack

D’après lui, un bug serait survenu, permettant au hacker de falsifier un message de vérification. Grossièrement, l’attaquant a réussi à inciter le code du pont à lui transférer gratuitement 1 millions de tokens BNB. Il aurait répété l’opération à deux reprises.

Ce sont ces deux montants qui ont donné l’alerte aux développeurs. Après une rapide enquête, les équipes de Binance ont demandé aux validateurs de stopper leurs tâches bloquant ainsi le fonctionnement de la blockchain BNB Chain.

L’ampleur de la catastrophe aurait donc pu être bien pire si la réaction n’avait pas été immédiate. Le hack de Binance aurait pu atteindre des sommes record.

Binance sauve les meubles et s’en sort bien. CZ, le PDG de Binance, n’a pas évoqué l’usage du fond d’assurance SAFU mais il a rassuré les utilisateurs en garantissant la sécurité de leurs tokens.

La blockchain BNB Chain a repris un fonctionnement normal il y a quelques heures.

Le token BNB n’a encaissé qu’une perte minime de 5% sur deux heures. Ce matin, la valeur du jeton de Binance semble presque avoir oublié l’incident de cette nuit.

Cours BNB Hack Binance
Le jeton lâche 5% de sa valeur mais reste très solide

La bonne gestion de la crise et la communication accrue entre les équipes, les validateurs, les développeurs et la communauté a permis à Binance de se sauver de ce qui aurait pu être un événement dramatique pour l’exchange mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème crypto.

Binance prouve sa solidité face à des évènements négatifs. L’exchange reste l’un des plus populaires actuellement et si vous souhaitez débuter dans le trading crypto, rejoignez dès à présent la formation Crypto Rider .

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous