Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Baux emphytéotiques

Clés appartement
Mis à jour le 06 Juin. 2023 à 20h45

Les Baux emphytéotiques sont des dispositifs anciens, mais remis au goût du jour face à la montée du prix de l’immobilier dans les grandes métropoles.

Sommaire :

Le principe

Le principe consiste à séparer le foncier du bâti : en achetant un bien immobilier via un bail emphytéotique, l’emphytéote (l’acheteur) devient propriétaire des murs de son logement, mais il devra louer le terrain pour une durée comprise entre 18 et 99 ans en France.

Les baux emphytéotiques sont souvent utilisés pour les centres commerciaux pour lesquels le terrain appartient à la ville.

Les baux emphythéotiques sont souvent utilisés pour les centres commerciaux par exemple

Cela permet d’accéder à la propriété à moindre coût, mais la décote varie fortement en fonction de la localisation du bien.
De plus, il restera toujours le loyer du terrain à payer.

Un investissement à fonds perdus ?

Une fois le bail emphytéotique terminée, le propriétaire du terrain n’a aucune obligation de le renouveler. S’il décide de reprendre son bien, l’ex-emphytéote devra alors quitter sa résidence.
Cette situation pose deux problèmes. D’un côté, vous devez acheter un bâti relativement cher que le propriétaire du terrain pourrait vous saisir après plusieurs années. De l’autre, vous devrez toujours payer un loyer pour l’usage du terrain qui ne vous appartient pas.

 

Romain Mero
- Coach EnBourse
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous