Banques en ligne : pourquoi est-ce une excellente solution ?

Banques en ligne : pourquoi est-ce une excellente solution ?

Malgré le succès grandissant des banques en ligne, une partie de la population hésite encore à abandonner leur ancien compte bancaire.
Pourtant, passer au « tout en ligne » présente de nombreux avantages non négligeables…



Le point fort des banques physiques : la relation client.

Si beaucoup hésitent à ouvrir un compte dans un établissement bancaire en ligne, c’est avant parce qu’ils ont peur de perdre cette relation « humaine » qu’ils ont avec leur conseiller.

S’ils ont un problème, il leur suffit de prendre rendez-vous pour pouvoir parler « face à face » avec leur banquier et cela les rassure.
Certains préfèrent aussi réaliser leurs opérations les plus courantes depuis le guichet, où ils pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent à leur interlocuteur.

Cette réaction est très compréhensible, surtout pour les clients qui sont fidèles à leur établissement bancaire (et connaissent bien leur banquier) depuis des lustres.
Mais cette relation humaine peut-elle justifier le paiement des nombreux frais et commissions en tous genres ? Frais pour le maintien du compte, frais pour le maintien de la carte bancaire, commission prélevée à chaque opération…

Ce sont des dizaines d’euros qui disparaissent de notre compte durant l’année.

Banques en lignes : les avantages

Non, le service client n’est pas plus mauvais chez les banques en ligne. Certes, vous ne pouvez pas vous tenir face à face, dans un bureau, avec votre conseiller, mais le principe est le même.

Un client peut très facilement obtenir l’aide dont il a besoin sans même sortir de chez lui. La concurrence féroce qu’il existe dans ce secteur oblige ces banques à être particulièrement pointilleuses sur ce point si elles veulent gagner de nouveaux clients (et surtout les garder).

La plupart des établissements proposent des contrats sans aucun type de frais annexes, ou de commissions : les cartes bancaires sont généralement gratuites, le maintien du compte également, et les opérations courantes (virements, paiement, retrait d’argent…), ne sont pas payantes.

Tout peut être géré depuis un simple ordinateur, mais certains préfèrent gérer leur compte par appel téléphonique.

Choisir une banque en ligne adaptée à vos besoins :

Bien sûr, les services proposés par ces banques diffèrent d’un établissement à un autre : compte courant, livret A, compte titre, PEA, Assurance vie
Les conditions d’ouverture de compte peuvent aussi changer (ex : dépôt minimum à l’ouverture, domiciliation du salaire, etc.).

Mais toute cette information est facilement accessible sur les pages d’accueil des sites internet concernés.
Téléchargeables et imprimables, ces documents sont immédiatement disponibles, que vous alliez chez Boursorama, chez ING Direct, ou toute autre banque en ligne.

Exemple Boursorama :

Ouvrir un compte chez Boursorama(Cliquez pour agrandir)

Exemple ING :

Evolution CAC 40 sur 5 ans(Cliquez pour agrandir)

Vous trouverez toujours un onglet pour télécharger la documentation dont vous avez besoin pour comparer les offres

Les investisseurs individuels peuvent aussi comparer les offres pour ne garder que les plus avantageuses, notamment : les frais de transactions gratuits, pas de frais d’entrée ou de sortie, peu ou pas de commission, etc.

Pour résumer, nous dirons que les banques en ligne ont de beaux jours devant elles et qu’elles sont une excellente alternative aux banques physiques.

À l’heure où le progrès ne cesse d’accélérer, faciliter ses opérations bancaires peut être d’une très grande utilité, faire gagner un temps précieux et réduire considérablement les frais.

Alors, pourquoi hésiter ?

Faites-vous confiance aux banques en ligne ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.