Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Balancer crypto est-il le protocole DeFi le plus rentable ?

Balancer crypto
Mis à jour le 11 Juil. 2022 à 14h00

Dans l’horizon de la DeFi, de nombreux protocoles sont apparus ces dernières années. Certains ont fait leurs preuves, d’autres non et ont disparu. Parmi les protocoles à succès, Balancer Finance a su se faire une place. Malgré quelques problèmes à son lancement, Balancer crypto s’est élevé et a progressé pour séduire de plus en plus d’adeptes de la DeFi. Il fait aujourd’hui partie des 10 meilleurs protocoles DeFi en termes de capitalisation de marché.

Ce market maker automatisé (AMM) est un des premiers à avoir repensé le fonctionnement des pools de liquidité pour des rendements optimisés et une meilleure approche pour ses utilisateurs. Pour autant, voyons si ce protocole DeFi vaut la peine d’être de faire partie de vos outils DeFi.

Comment fonctionne Balancer DeFi ?

Comme évoqué en introduction, Balancer est un AMM, un protocole d’échange décentralisé automatisé, qui a vu le jour en mars 2020. Il fonctionne sur la blockchain Ethereum. Il utilise ainsi les jetons de type ERC-20 pour développer son mécanisme de création de pools de liquidité.

L’écosystème d’Ethereum lui permet aussi l’utilisation de smart contracts. C’est dans ces derniers que Balancer a bâti son écosystème en y codant le Vault. Le Vault, traduit par « La Voûte« , détient et gère tous les jetons disponibles dans chaque pool du protocole.

Balancer a également développé un Smart Order Router (SOR) traduit par Routeur d’ordre intelligent en français. Il s’agit d’un processus automatisé chargé de trouver les transactions optimales, qu’il s’agisse d’un échange direct dans un pool ou d’une combinaison de transactions passant par plusieurs pools. Le SOR évite ainsi le glissement des prix sur différentes paires de négociation.

Cette fonctionnalité tient également compte des frais de gaz et des frais de transaction pour proposer un service performant pou ses utilisateurs.

Vous l’aurez compris, tout dans Balancer Finance tend à optimiser les pools de liquidité crypto en fonction de la demande. Le protocole permet à tout utilisateur de créer son propre pool avec les configurations personnalisables. Ils sont flexibles et il en existe d’ailleurs 7 types :

  • Les pools pondérés pouvant accueillir jusqu’à 8 jetons différents dans des proportions personnalisables. Contrairement à la plupart des AMM qui proposent des pools à 2 tokens répartis sur du 50/50.
  • Pools stables dédiés aux swaps sur les stablecoins et les actifs synthétiques.
  • Les pools MetaStables sont une extension des pools stables.
  • LPB, les pools d’amorçage de liquidité, permettent de modifier dynamiquement le poids des jetons présents en fonction du temps.
  • Les pools gérés permettent aux propriétaires une flexibilité en termes de stratégie. Ces piscines de liquidité sont riches en fonctionnalités et peuvent contenir jusqu’à 50 jetons.
  • Les pools boostés
  • Enfin, les pools personnalisés offrent la possibilité de créer complètement un pool de liquidité en bénéficiant de la comptabilité apportée par le Vault.

Certains pools disposent également d’une fonction Oracle facultative leurs permettant d’être utilisés comme sources de données.

VeBAL, le token de gouvernance double les rendements crypto

Balancer crypto a été l’un des premiers protocoles DeFi à introduire la notion de jeton de gouvernance largement utilisée sur la plupart des blockchains.

Initialement, ce rôle était uniquement joué par le token BAL. Avec une offre maximale de 94 millions de jetons, la répartition des tokens a été définie comme suit :

Répartition BAL - Balancer crypto
Répartition de la distribution des jetons BAL
Source : Docs Balancer Finance

Cependant, en début d’année 2022, Balancer Protocol a annoncé une diversification de son système de gouvernance. VeBAL, aussi appelé vote-escrowed BAL, a fait son apparition pour épauler le BAL et le système décisionnaire du protocole.

Le VeBAL est obtenu en verrouillant 80/20 BAL/WETH Balancer Pool Tokens (BPT) pendant une période d’un an. Plus le temps passe, plus la valeur du veBAL détenu diminue pour devenir nulle à la fin de cette période impliquant un renouvellement de la part de son détenteur.

Les détenteurs de veBAL possèdent un droit de vote et peuvent ainsi intervenir dans l’évolution du projet. Ils ont aussi la possibilité de voter pour des pools de liquidités. Plus les votes plébiscitent un pool, plus celui-ci reçoit une part importante des BAL générés via le processus de liquidity mining.

Grâce à ce système de gouvernance, veBAL est une sorte de catalyseur de rendement. En effet, Balancer crypto prévoit qu’ils bénéficient proportionnellement de 75% des frais collectés par le protocole et d’une part des 10% des jetons BAL générés.

Cette architecture du système de gouvernance incite ainsi les utilisateurs à soutenir le protocole activement sur le long terme.

Depuis l’introduction du veBAL, le jeton natif BAL a intégré un système de halving tous les 4 ans. A cette occasion, un calendrier de l’évolution de la supply de jeton a été publié.

Supply BAL - Balancer crypto
Calendrier de l’approvisionnement de tokens BAL
Source : Docs Balancer Finance

Quels rendements pouvez vous espérer avec Balancer crypto ?

Balancer Finance n’est pas devenu un protocole DeFi puissant pour rien. En effet, il a su se démarquer en proposant une offre relativement unique en son genre.

Le projet a complètement intégré la notion d’offre et de demande. En permettant la création de pools de liquidité personnalisables, les utilisateurs sont maîtres de mettre différentes stratégies de rendement. En ce sens, les rendements les plus attractifs proviennent de la forte demande pour un actif spécifique. Ainsi, un concepteur de pool peut espérer un rendement élevé sur un actif généralement peu demandé.

L’architecture garantie par deux jetons est également un atout considérable pour le projet. En effet, le token BAL est l’actif prédominant dans Balancer, il joue le rôle similaire à un gardien de la gouvernance tout en apportant un pouvoir de négociation sur le marché.

Le veBAL, quant à lui, peut être perçu comme un véritable catalyseur et permet ainsi d’optimiser l’implication des acteurs du protocole. Grâce à ce nouveau token, la rémunération est généralement plus attractive, bénéficiant de gains diversifiés et plus importants qu’ils ne l’étaient auparavant.

La sécurité, le rendement et la flexibilité sont donc trois éléments essentiels autour du projet. Les rendements générés par Balancer Finance sont variables mais optimisés par la multitude de possibilités qu’offrent les fonctionnalités du protocole.

Certes, les rendements ne sont pas les plus hauts que l’on peut observer sur la DeFi mais la solidité du projet et les opportunités qu’il procure peuvent être très intéressantes.

Vous aussi, lancez vous et commencez dès maintenant à générer des revenus passifs sur les crypto-monnaies. On vous explique comment dans la formation Crypto Rider. Rejoignez-nous !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous