Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Avis Diem Crypto : un nouveau départ ?

Diem crypto
Mis à jour le 19 Avr. 2022 à 17h28

Alors que Mark Zuckerberg pense à introduire des NFT sur la plateforme Instagram, son ancien projet Diem semble retrouver des couleurs. Abandonné et vendu par Meta (anciennement Facebook) en début d’année, la crypto Diem est désormais entre les mains (libres ?) d’anciens employés. Assistons-nous à la renaissance d’un projet ambitieux ?

Le projet Diem crypto revendu par Faceboook

Revenons sur l’historique quelque peu atypique de ce projet tué dans l’œuf.

Imaginé par Mark Zuckerberg en 2018, il est rendu officiel en juin 2019. Concrètement, le PDG de Facebook souhaite s’implanter massivement dans le métaverse et tirer partie de la blockchain pour également créer sa propre cryptomonnaie.

LIBRA né alors comme un stablecoin adossé au dollar américain. L’objectif initial est de permettre aux populations de pays émergeants de bénéficier des avantages d’une cryptomonnaie tout en gardant la sécurité d’une monnaie stable telle que le dollar.

Le projet prend de l’ampleur et Facebook investit massivement. De nombreux partenaires vont également soutenir LIBRA devenu DIEM.

Cependant, les problèmes techniques vont briser la dynamique et enterrer le projet. Ce qui devait être une révolution pour Facebook s’est transformée en quelques mois en un gouffre financier sans issu.

Rappelons que la société du réseau social a déboursé plusieurs milliards de dollars.

Finalement, la firme américaine a décidé de « se séparer » de DIEM. En février 2022, le groupe Silvergate Capital s’est rué sur l’opportunité. Il a acquis les propriétés intellectuels de DIEM pour seulement 200 millions de dollars.

Malgré l’abandon et la vente, certains employés ont continué à travailler sur le projet. Dans cette dernière, on retrouve à sa tête Mo Shaikh et Avery Ching, deux membres éminents de la section cryptographique de Meta.

Diem crypto Aptos
Tweet du de Mo Shaikh ancien responsable stratégique cryptographique de Meta

Les nouveaux projets blockchains de Diem

L’équipe a rebaptisé le projet Aptos. Depuis, il semble renaître de ses cendres et avance sereinement. Des membres de l’équipe avouent d’ailleurs être heureux d’avoir « abandonné la bureaucratie ».

Aptos reposera sur certaines bases intéressantes de DIEM.

Désormais, l’objectif est de créer une blockchain de couche 1 décentralisée. Ils utilisent le langage MOVE pour le développement technique, langage initial de DIEM.

D’après l’équipe, la blockchain Aptos aura pour ligne de conduite la sécurité, la simplicité et l’évolutivité. Elle commence dors et déjà à attirer des développeurs désireux de bâtir des projets sur le réseau.

En outre, le néo-DIEM semble prometteur.

En effet, l’équipe d’Aptos vient de terminer un tour de financement pour un montant total de 200 millions de dollars. Il semblerait d’ailleurs qu’avec cette levée de fonds, Aptos atteignent le million de dollar de capitalisation, ce qui ferait d’elle une nouvelle licorne. Cette information n’a pas encore été divulguée par l’équipe mais des rumeurs circulent à ce sujet.

Ce cycle de financement a été initié par a16z et de grandes institutions l’ont soutenu comme par exemple FTX Ventures.

Cet apport de capital sera employé à étoffer l’équipe et à financer les projets qui s’appuieront sur Aptos.

Du côté du développement, un testnet incitatif devrait être lancé avant l’été prochain. Les choses prennent de l’ampleur pour le projet orphelin de Meta. Nul doute que ses soutiens croient en son potentiel tout comme son équipe de développement.

Cependant, une question légitime demeure : le projet connaitra-t-il une fin heureuse ?

Dans notre salle de marchés 100% digitale, nous continuons le débat et nous partageons nos avis et nos opportunités. Rejoignez la communauté et faites progresser considérablement votre trading.

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite
Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous