Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Avis Axie Infinity : une descente aux enfers ?

Avis Axie Infinity
Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 13h32

Axie Infinity est l’un des piliers de l’écosystème Play to Earn (P2E). Cependant, l’année 2022 ne s’ouvre pas sous les meilleures hospices pour la référence mondiale. Perte de joueurs, hack, comment Axie Infinity peut-il relever la barre ?

Le réseau Ronin Axie Infinity hacké

Le 29 mars dernier, la sidechain Ronin, contrôlée par la société Sky Mavis et hébergeant Axie Infinity, a lancé une alerte sur les réseau sociaux, annonçant un hack d’envergure reposant sur une faille de sécurité.

Cette attaque révèle plusieurs points pour le moins surprenants.

En effet, il s’avère que l’attaque a été perpétrée le 23 mars, soit 6 jours avant le signal d’alerte. Pire encore, le problème a été soulevé par un utilisateur « incapable de retirer ses fonds ».

Le réseau d’Axie Infinity fonctionne selon un consensus de Preuve d’Autorité. Ce mécanisme autorise la validation des transactions aux nœuds de confiance ayant mis en jeu leur réputation. En théorie, ce consensus permet d’éliminer tout nœud malveillant et contrer toute attaque.

Actuellement, le réseau Ronin dispose de 9 nœuds de validations. Seuls 5 sont nécessaires pour apposer leur signature et valider les transactions.

Le hackeur a réussi à prendre le contrôle de 5 nœuds dont l’un aurait dû être désactivé depuis décembre 2021 mais qui était toujours actif. C’est grâce à ce nœud toujours fonctionnel qu’il a réussi à s’introduire dans le système.

Au total, il s’est emparé de 173 600 d’Ethers et 25,5 millions d’USDC soit plus de 600 millions de dollars (au cours actuel).

Le hack du réseau d’Axie Infinity est à ce jour le deuxième plus gros hack de l’Histoire cryptographique.

Comment Axie Infinity va rembourser ses utilisateurs ?

Dès l’attaque découverte, Ronin de Sky Mavis a désactivé le pont où le hackeur a réussi l’exploit et ce jusqu’à la mise à jour de sécurité qui a eu lieu hier après midi.

D’après Sky Mavis, le mécanisme de consensus évoluera dans les prochains mois pour passer de 9 à 21 nœuds de validations dont 8 seront nécessaires pour autoriser les transactions au lieu de 5 actuellement.

Une fois l’hémorragie maîtrisée, Axie Infinity et son réseau Ronin ont du faire face aux utilisateurs ayant perdu leurs fonds.

Très vite, la société mère de Ronin a rassuré la communauté et promis de rembourser tous les utilisateurs victimes de ce hack du réseau d’Axie Infinity.

Dès lors, Binance s’est associé à l’écosystème d’Axie Infinity pour lancer une levée de fonds. Ce geste a été suivi par plusieurs investisseurs de la cryptophère, dont Paradigm.

L’opération a permis de récolter près de 150 millions de dollars.

Tweet d’Axie Infinity annonçant la levée de fonds à hauteur de 150 millions de dollars

Avis Axie Infinity : une descente aux enfers ?

Cette année n’est décidément pas l’année pour Axie Infinity. Outre cette attaque, Axie Infinity fait face à une fuite de ses joueurs.

Alors que la plateforme de jeux avait atteint un record en fin d’année 2021, elle a enregistré une baisse d’affluence de 45% à fin mars 2022 à 1,48 millions d’utilisateurs actifs.

Mécaniquement, les volumes de transaction ont chuté. Alors qu’elle affichait des volumes quotidiens au dessus des 100 millions, elle était à seulement 12,25 millions au 1er avril (d’après les sources de DappRadar)

Pour expliquer cette chute du roi du P2E, beaucoup ont un avis tranché sur Axie Infinity. Certains pointent une baisse d’intérêt significative pour le jeu en lui même. D’autres mettent en évidence la diversification de la concurrence qui propose des alternatives plus avantageuses et plus divertissantes.

Pourtant, l’intention d’une reprise était là, notamment quand Binance a promu son jeton AXS sur sa plateforme à la mi-mars. Une hausse avait été enregistrée mais la survenue du hack a brisé les efforts du token qui a perdu ce qu’il avait gagné.

Axie Infinity n’est pas donc pas dans une position favorable en ce moment. Cependant, ses soutiens de taille comme Binance et le lancement prochainement de la saison 21 du jeu pourront-ils faire renaitre l’intérêt des utilisateurs ?

Actuellement, le jeton AXS subit et n’est pas aidé par le jeu ni par l’image de sa blockchain. Dans un contexte comme celui-ci, une stratégie efficace et propre aux cryptomonnaies est nécessaire. EnBourse vous propose de suivre la formation CryptoRider, elle vous permettra de mettre en place des stratégies en fonction des opportunités du marché.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous