Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

AutoFarm : une référence du farming crypto

AutoFarm
Mis à jour le 06 Sep. 2022 à 13h47

Malgré les difficultés du marché, la DeFi continue de progresser et les protocoles cryptos également. AutoFarm fait partie de ces projets de yield farming les plus intéressants et les plus prolifiques en termes de rendements. Découvrons aujourd’hui plus en détail ce protocole qui permet justement d’optimiser vos revenus passifs cryptos.

Comment fonctionne Autofarm ?

AutoFarm est une application DeFi décentralisée. Elle fonctionne en tant qu’agrégateur de rendement intégrant 19 réseaux compatibles EVM différents, dont BNB Chain (BNB), Polygon (MATIC) ou encore Avanlanche (AVAX). KuCoin Community Chain (KCC) vient tout juste de rejoindre les rangs des réseaux disponibles sur AutoFarm.

Tweet KCC rejoint AutoFarm
Tweet KCC rejoint AutoFarm

Lancé en 2020 sur BNB Chain (réseau Binance), le protocole possède un objectif clair : optimiser les rendements des utilisateurs DeFi au coût le plus bas possible.

AutoFarm propose de trois services majeurs :

  • Réaliser des swaps cryptos grâce à sa fonctionnalité AutoSwap. Véritable agrégateur DEX, ce service répartit les transactions des utilisateurs sur plusieurs DEX. Il recherche ainsi les meilleurs prix et le glissement le plus bas possible.
  • AutoFarm Vault est un « un optimiseur de récolte dynamique ». Avec un total de 477 coffres à ce jour répartis sur différentes blockchains, le protocole utilise différentes stratégies pour optimiser les rendements. AutoFarm implémente un système de mutualisation des frais de gaz et automatise la récolte de rendements composés.
  • AutoAmplify est un programme amplificateur de rendement. Il repose sur l’intégration de nouveaux projets au sein de l’écosystème d’AutoFarm. Ce système de partenariat génère la création de Coffres-forts amplifiés (Amplified vaults). Ces derniers récompensent les participants sous la forme d’un jeton de récompense natif du projet nouvellement intégré. Il permet également de participer à des concours de trading et bénéficier d’accès à différents airdrops.
À Noter
Attention ! Tout comme Binance ou autre plateforme accueillant de nouveaux projets, AutoAmplify n’est pas garant de la réussite de ces projets. Il n’y a aucune garantie sur la réussite ou l’échec de ces partenariats.

AutoFarm comportent plusieurs contrats intelligents qui regroupent les tokens de plusieurs utilisateurs. Ces jetons sont ainsi regroupés en pools qui vont être stakés sur d’autres applications décentralisées. En procédant de la sorte, le protocole dilue les frais de transactions pour les réduire de façon drastique auprès des utilisateurs.

À Noter
AutoFarm permet un farming en single asset, c’est à dire que les utilisateurs peuvent déposer une seule crypto-monnaie dans les coffres (vault).

Crypto AUTO , le token natif du protocole

Le token AUTO est le jeton natif de AutoFarm. Il admet un approvisionnement maximum 80 000 tokens. L’équipe n’a réalisé aucune pré-vente ni aucun pré-minage avant le lancement officiel du token, les premiers ayant été frappés le 15 décembre 2020.

AutoFarm AUTO infos économiques
Token AUTO : informations au 12 août 2022
Source : Site officiel de AutoFarm

Les nouveaux tokens sont extraits des coffres-forts avec une cadence de 0,008 jetons par bloc.

AutoFarm Tokenomics
Répartition des jetons $AUTO sur AutoFarm
Source : docs AutoFarm

AUTO est un jeton utilitaire jouant un rôle dans l’écosystème d’AutoFarm. Il permet dans un premier temps de générer des récompenses via les coffres et les différents DEX.

Il donne également un rôle aux utilisateurs via un droit de vote. Ces derniers participent ainsi activement aux évolutions du protocole crypto.

Toutefois, le jeton ne possède pas réellement d’autres utilités. C’est pourquoi AutoFarm fait face à un problème : les tokens obtenus en récompense par les utilisateurs sont rapidement revendus. Mécaniquement, le token AUTO subit une pression baissière constante.

Afin de palier à cette difficulté, AutoFarm a instauré un système de burn de jeton. Les frais de vault permettent le rachat d’environ 1,5% à 2,5% du nombre de tokens par le protocole. Ces derniers se voient ensuite redirigés vers une adresse fictive afin d’être perdus pour toujours.

Cette stratégie impose une pression haussière sur la valeur du token et rétabli ainsi l’équilibre.

Le staking du jeton AUTO représente également un moyen de diminuer la pression baissière imposée par le manque d’utilité du token. En effet, AutoFarm propose à ses détenteurs de bloquer leurs jetons dans un vault dédié au natif du protocole moyennant des rendements intéressants notamment avec l’utilisation de AutoAmplify où les APY peuvent atteindre plus de 60%.

AutoFarm Staking
APY sur le staking de AUTO (en vigueur au moment de l’écriture de l’article)
Source : Site officiel AutoFarm

AutoFarm : optimisez vos rendements crypto

A l’instar de Yearn Finance, AutoFarm est un protocole DeFi cherchant à optimiser les rendements cryptos. Grâce aux 19 blockchains acceptées sur la plateforme, cet agrégateur est en bonne position pour délivrer les meilleures opportunités de rendements.

AutoFarm est la composition de « Auto » pour automatique et « Farm » pour farming (agriculture, sous entendu agriculture de rendement). C’est ainsi que l’application se démarque de ses concurrentes.

Elle propose des rendements clés en main optimisés par un système de rendements composés automatique. En ce sens, les utilisateurs n’ont pas l’obligation de retirer leurs jetons pour les replacer régulièrement. La plateforme s’en charge seule pour permettre d’améliorer les rendements de façon exponentielle.

Bien que cette Dapps soit jeune et que sa tokenomics ne soit pas aussi travaillée qu’elle le devrait (TVL de $64 380 858 à ce jour selon CoinMarketCap), des instances indépendantes comme notamment Certik ont audité et validé le projet.

Certik AutoFarm
Avec un score global de 77%, aucune faille critique n’a été détectée. Les failles majeures ont toutes été fixée. Le sentiment est relativement bon sur AutoFarm
Source : Certik

AutoFarm est une Dapps qui mérite l’attention, notamment pour ceux qui souhaitent générer des rendements de manière passive. Elle fait partie du Top 30 des applications de farming les plus importantes en termes de capitalisation. La plateforme fait figure de référence dans les rendements composés automatisé. C’est d’ailleurs pourquoi les APY affichés sont généralement supérieurs à ceux de ses concurrentes.

Même si elle ne fait pas partie des leaders comme PancakeSwap ou Yearn Finance, AutoFarm propose des rendements intéressants notamment grâce à son service AutoAmplify.

Il est toutefois important de procéder à vos propres recherches (DYOR) avant d’investir sur ces plateformes et de trouver les meilleurs pool de liquidité aux meilleurs rendements.

Le yield farming est un excellent moyen de générer des revenus passifs crypto. Il demande toutefois une certaine connaissance du marché et des protocoles DeFi qui y évoluent. Retrouvez-vous les meilleurs conseils cryptos dans la formation Crypto Rider. Rejoignez-nous dès maintenant !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous