
Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

Recevez gratuitement :
(d'une valeur de 450€)
App smartphone FTX

EDIT : Cet article a été rédigé avant l’effondrement de la plateforme FTX :
Restez informé de l’évolution de l’affaire FTX et suivez nos articles actu :
www.en-bourse.fr/actualites/dernieres-news
FTX est aujourd’hui l’un des leaders du marché des exchanges aux côtés de Binance. En plus de pouvoir passer ses ordres sur ordinateur, l’app smartphone FTX permet d’avoir toujours dans sa poche l’ensemble de son portefeuille. L’objet de cet article est donc de vous offrir un guide afin d’utiliser au mieux les fonctionnalités offertes par l’appli mobile.
FTX ou FTX pro ?
Mais d’abord premier dilemme avant même d’accéder à l’app smartphone FTX : laquelle choisir ?

En effet, lorsque l’on tape « FTX » sur son store, on tombe sur à minima 5 applications mobiles différentes. Ici ce sont les deux premières qui vont nous intéresser (éventuellement la version US pour ceux qui seraient concernés) FTX et FTX Pro.
La variante « FTX » est en fait une ancienne application nommée Blockfolio rachetée par FTX en août 2020, et renommée FTX. Blockfolio permettait de suivre son portefeuille crypto en temps réel. C’est toujours le cas, et désormais FTX y a ajouté la possibilité de pouvoir acheter et vendre des crypto-monnaies sur l’application.
Cependant, c’est une application surtout orientée débutant et il n’est possible d’y exécuter que des ordres simples au comptant. Impossible donc pour un trader plus expérimenté d’ouvrir des positions sur produits dérivés avec des ordres limites par exemple.
A l’inverse, l’application mobile FTX Pro reprend l’ensemble des fonctionnalités du site FTX.com. Il vous est ainsi possible d’utiliser la vaste gamme « d’ordres complexes » et de produits dérivés offerts par l’exchange FTX.
Aussi, petite subtilité à prendre en compte : si vous avez déjà un compte FTX, lorsque vous utilisez l’appli « FTX » celle-ci va vous ouvrir un sous compte relié à votre compte principal. En revanche, sur l’appli « FTX Pro » vous serez directement connecté à votre compte principal.
Comment bien utiliser l’application FTX ?
Voilà, une fois la bonne application choisie et installée il vous reste à faire connaissance avec celle-ci. Je vais ici prendre l’exemple de la version « FTX Pro » puisque c’est la plus complète, la version « FTX » étant une version « simplifiée ».
Commencez par vous identifier avec vos identifiants habituels d’FTX.com en arrivant sur l’application :

Si vous n’avez pas encore de compte sur la plateforme FTX, alors il est temps de vous en créer un :
Une fois identifié, vous aurez accès à 5 « onglets » différents en bas de votre écran.

L’onglet « Home » vous permet d’avoir un panorama global des possibilités de l’application. Vous pouvez ainsi naviguer à travers les différentes options qui s’offrent à vous.
Certaines icônes comme « Deposit » ou « Tokenized Stocks » renvoient directement sur un autre onglet de l’application. D’autres comme « FTT Staking » ou « FTX Pay » proposent d’autres fonctionnalités que celles directement visibles sur l’appli FTX.

En-dessous, l’appli propose une liste des cryptos qui ont le plus ou le moins performé lors des dernières 24h ainsi que la cotation du BTC/USD, de l’ETH/USD et du FTT/USD.

Le second onglet, la partie « Markets » recense l’ensemble des produits de trading proposés par FTX. On peut ainsi y retrouver les futures, les cryptos au comptant, les actions et des tokens avec un effet de levier préétabli.
Ensuite pour chaque catégorie il est possible de cocher/décocher les options qui vous intéressent. Pour les futures il va s’agir de choisir la date d’échéance du contrat. La case « index » correspond quant à elle à une liste d’indices catégorisant certaines cryptos comme la DeFi ou les Shitcoins.
Pour le marché Spot les options à choisir sont tout simplement les monnaies fiat dans lesquelles sont exprimées chaque crypto. Par défaut toutes les paires vont s’afficher en priorité en USD puisque c’est LA monnaie de référence.
Mais il peut également être intéressant d’utiliser le BTC comme valeur référence dans ses analyses. Et évidemment il est tout à fait possible d’étudier une crypto dans une autre monnaie en particulier en fonction de votre situation.

Désormais il est aussi possible de trader certaines actions tokenisées. Elles sont tradables en spot ou en futures, en fonction de si l’on veut utiliser de l’effet de levier ou non.
Enfin, les « Leveraged Tokens » sont des tokens ERC-20 avec un levier prédéfini. Les différentes options permettent de choisir le levier souhaité et le sens de la position. Attention toutefois : ce genre de tokens est à manier avec une très grande précaution dans un marché déjà ultra volatil.

Dans chaque cas, les produits sont classés par volume décroissant : le plus utilisé est toujours en haut de la liste. Le fait de cliquer sur n’importe quel actif permet de basculer directement vers l’onglet « Trade ».
L’onglet « Trade » justement est le 3ème de la liste énoncée en début d’article. Il permet de visualiser l’ensemble des informations dont a besoin le trader pour passer ses ordres. Il dispose d’un graphique, du carnet d'ordre, d’une partie pour placer ses différents ordres ou encore d’un historique des ordres passés.

L’onglet « Wallet » vous permet de visualiser votre portefeuille crypto global. Vous y retrouverez l’ensemble des tokens que vous possédez en spot sur FTX.

A partir de là vous pourrez déposer, retirer, convertir vos cryptomonnaies ou encore utiliser la CeFi pour obtenir des rendements sur vos cryptos.
Vous retrouverez bien évidemment un historique de vos transactions ainsi que l’historique de la valeur détenue sur votre compte.

Le dernier onglet « User » regroupe l’ensemble des informations qui sont propres à votre compte. Vous pourrez ainsi y passer vos vérifications d’identité, déterminer vos règles de sécurité ou encore obtenir les statistiques de vos frais sur FTX.
Comment passer un trade sur l’application FTX ?
Maintenant que nous avons une vue globale de l’application, nous allons pouvoir nous attarder sur comment passer un trade sur l’application.
Pour cela, il va falloir commencer par déposer des fonds si votre compte est vide. Rendez vous sur l’onglet « Wallet » et cliquez sur deposit. A partir de là, soit vous faites un virement crypto depuis un autre wallet, soit vous choisissez de déposer du fiat par virement bancaire ou transfert Wire.

Une fois les fonds déposés il ne vous reste plus qu’à choisir la paire qui vous intéresse. Vous pouvez vous rendre sur « Markets » et taper votre requête dans la barre de recherche pour aller plus vite. Vérifiez bien sur quel marché vous faites votre recherche (futures, spot, stocks, leveraged tokens) :
Il vous faut ensuite choisir le sens de la position à ouvrir :
Le type d’ordre que vous souhaitez utiliser (Limit, Market, Stop Limit,etc…) :
Le prix auquel vous souhaitez être exécuté (pour les ordres stop et limit) :
Le montant que vous souhaitez placer sur la position, réglable dans la devise de gauche, celle de droite ou en pourcentage du montant de votre portefeuille.
Pour finir, il ne vous reste qu’à appuyer sur BUY/SELL pour finaliser le placement de votre ordre dans le marché.
Dans le cas où vous voudriez fermer une position, il vous suffit de vous rendre dans la partie « Positions » pour avoir accès à celle-ci et la clôturer.
De la même manière, la partie « Orders » recense les ordres en attente que vous avez positionné mais qui ne sont pas encore exécuté. Vous pouvez depuis cet onglet en supprimer un ou la totalité.