Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Ankr crypto avis : le protocole a-t-il de l'avenir ?

ankr crypto
Mis à jour le 22 Août. 2022 à 7h29

A ne pas confondre avec Anchor Protocol, le protocole DeFi de rendement de Terra (LUNA), Ankr est un réseau dynamique qui tend a se faire une place importante dans la DeFi. Ayant intégré il y a peu de temps le Top 100 des capitalisations cryptos, le protocole Ankr a su s’installer sur une niche cryptographique encore peu exploitée : celle de fournisseur d’infrastructure pour le Web3.

Ankr , la solution inter-chaîne DeFi

Fondée en 2017, Ankr crypto est une plateforme axée sur le développement inter-chaîne. Ses mots d’ordre sont « Build, Earn and Stake » (traduit par « construire, gagner de l’argent et staker« ). Elle propose deux services :

  • Le partage de ressources et la fourniture des solutions d’hébergement de nœuds blockchain accessibles et économes en ressources. En d’autres termes, Ankr créé un marché pour les services cloud basés sur des conteneurs via l’utilisation de ressources partagées par des entités qui détiennent du stockage dormant.
  • Un protocole de staking via ses outils Liquid Staking, Parachain Liquid Crowdloan, Ankr Bridge et Ankr Switch. Ces services ont été implémentés sur plus de 18 réseaux dont Ethereum, Polygon, BNB Chain ou encore Fantom.

Ses deux co-fondateurs Chandler Song, ingénieur chez Amazon, et Ryan Fang, banquier chez Morgan Stanley ont investi 22 BTC en 2014 pendant leurs études. Grâce à l’explosion de Bitcoin, ils ont réalisé une plus-value importante. Cette dernière leur a ainsi permis de financer le développement du réseau Ankr.

L’objectif principal du projet est de proposer un service cloud décentralisé et moins coûteux aux développeurs du Web3. A terme, Ankr crypto souhaite être capable de concurrencer les géants du marché : Google, Amazon et Microsoft. Ces derniers détiennent à eux trois près de 70% du marché. L’ambition est donc grande pour Ankr.

Ankr se différencie des géants cités précédemment en proposant un service décentralisé et fiable. En utilisant la technologie blockchain, le protocole vise à contourner les problèmes liés à l’accessibilité contrôlée par ses concurrentes qui rend ainsi peu fiable leur utilisation.

Rapidement après son lancement, le protocole est devenu très populaire. Ses services ont été mis à contribution sur des blockchains d’envergure comme Aave ou encore Avalanche.

Son champ d’action large, Ankr tend à accueillir de plus en plus de développeurs de Dapps, de jeux impliqués dans le métavers et de NFT.

Fonctionnement Ankr crypto
Fonctionnement du système Ankr

Le token ANKR explose de près de + 70% !

Les tokenomics de ANKR

Le jeton ANKR est le jeton utilitaire et de gouvernance natif du réseau ANKR. Le protocole admet une offre maximale de 10 milliards de tokens dont la quasi totalité est actuellement en circulation.

Les tokens ANKR facilitent l’accès aux services du protocole. Que ce soit pour le service cloud ou pour les services associés au staking, les détenteurs de jetons ont la possibilité d’utiliser leurs fonds sur l’ensemble de l’écosystème du projet. Ainsi, ils bénéficient de prestation ou bien font fructifier leurs actifs en participant à la sécurisation du réseau. ANKR fait également partie de la récompense accordée aux fournisseurs de nœuds.

Concernant le système de gouvernance, Ankr crypto a mis en place un système de proposition sécurisé visant à réduire le risque de fraude. En effet, pour faire une proposition, le proposant doit verrouiller 5 000 000 ANKR durant la durée totale du vote. En outre, un même portefeuille est limité à 2 propositions par mois seulement.

Le droit de vote à ces propositions est réservé aux détenteurs de token sur la base de 1 ANKR équivalant à 1 vote. Une fois le vote effectué, les jetons des votants sont bloqué pendant la durée du vote, empêchant ainsi le vote multiple des participants.

À Noter
En 2019, 2% de l’offre ont été brûlés. Toutefois, cette opération ne se renouvellera pas puisqu’elle n’est pas en adéquation avec les projets économiques de Ankr.

Un rebond de 70% pour Ankr crypto

Jeudi dernier, le token a connu un rebond important de près de 70%. Il a ainsi quitté les 0,035 $ pour tutoyer les 0,06 $, figure de résistance de par son aspect psychologique notamment.

Cours ANKRUSDT - Ankr crypto
Le token ANKR a vu sa valeur augmenter de 70% en quelques heures (graph en H1)
Source : TradingView

Après avoir suivi la chute de l’ensemble du marché des crypto-monnaies, le token ANKR a stabilisé sa valeur. Puis, il a entamé une hausse timide jusqu’à ces derniers jours. Fin Juin, nous avons même assisté à un signal haussier en H4 sur le cours du token ANKR au moment où la MM50 a croisé à la hausse la MM200.

Cours ANKRUSDT H4 - ANKR crypto
Croisement de la MM50 à la hausse et la MM200 en H4 (cercle jaune)

Bien qu’il soit encore loin de son ATH atteint en mars 2021 à 0,2252 $, les volumes ont également fait un bond ce mouvement haussier a pour origine l’annonce faite par Binance Labs de réaliser un investissement stratégique sur Ankr. La branche capital-risque de Binance souhaite permettre à Ankr de « développer son pool de développeurs » et « améliorer encore l’évolutivité des réseaux blockchain ».

La collaboration entre Binance et Ankr n’est pas récente. En effet, Ankr a largement contribué à construire l’infrastructure de base de BNB Chain. Le protocole a également participé à l’amélioration du service du réseau de Binance. Grâce aux solutions de Ankr, BNB Chain a réduit ses besoins de stockage de près de 75 %.

L’objectif de Binance Labs est donc de permettre à son allier de développer les meilleurs outils en vue d’apporter des améliorations sur son propre réseau. Cependant, le montant de l’investissement n’est pas encore connu.

Ankr crypto avis : quel avenir pour ce protocole ?

Le rebond auquel nous venons d’assisté est donc une conséquence de l’annonce de Binance Labs. Pourtant, le token est en position haussière depuis plusieurs semaines.

Ce phénomène marque bien la volonté du protocole Ankr crypto de constituer une force importante dans l’évolution du Web3 et la décentralisation des données.

Sa grande force est d’être un des pionniers sur cette niche et donc d’enregistrer une avance concurrentielle. Cette force est renforcé par la confiance croissante que les réseaux existants montrent à Ankr. Ethereum, Binance, Solana ou encore Tron ont déjà implémenté les services de Ankr sur leur propre blockchain, optimisant ainsi leurs performances.

Réseau partenaires Ankr crypto
Réseau partenaires d’Ankr crypto
Source : Whitepaper Ankr

Toutefois, Ankr fait face à des mastodontes que sont Amazon, Google ou encore Microsoft. Ces derniers présentent l’avantage de l’ancienneté et de la renommée. Ankr pâtit encore de la méfiance des entreprises, notamment, vis à vis du Web3 et des technologies blockchain.

En outre, malgré des services indéniablement essentiels au développement des Dapps, NFT et métavers, Ankr possède un tokenomics relativement limité. Aucun système économique réel est instauré. La supply totale est déjà quasiment en circulation et aucun mécanisme n’intervient pour influer sur le cours du token ANKR.

Malgré tout Ankr reste un projet solide qui tend à une décentralisation totale. Il sait s’adapter pour faire évoluer sa plateforme. Le staking de son jeton est une initiative lancée récemment qui lui vaut également une partie de la revalorisation de son token.

Le réseau Ankr a donc de nombreux atouts à jouer qui pourront faire de lui un des grands acteurs du Web3.

Les crypto-monnaies sont un rouage important dans la DeFi, la nouvelle finance axée sur les technologies blockchain. Rejoignez la formation Crypto Rider pour comprendre tous les enjeux et commencer vous aussi à investir sur ce marché d’avenir !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous