Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Andre Cronje abandonne Yearn Finance : fin de la crypto Yfi ?

Mis à jour le 19 Avr. 2022 à 17h35

Une annonce sur le monde de la DeFi vient de tomber. Andre Cronje, le fondateur du protocole Yearn Finance se retire des cryptomonnaies. Une nouvelle qui va avoir des conséquences sur la cryptomonnaie Yfi et sur le réseau général. Le projet Fantom subit également les conséquences de ce choix.

Qu’est-ce que le projet Yearn Finance ?

Yearn Finance est un des protocoles les plus importants dans le monde de la deFI. Yearn finance est un projet qui vise à faciliter l’accès aux stratégies d’agriculture de rendement et d’extraction de liquidités dans la communauté. Cet objectif a été défini dès le début de sa création. De plus, Yearn Finance est une plateforme pour les investisseurs dont les utilisateurs cherchent à augmenter la rentabilité de leurs investissements.

En fait, Yearn Finance utilise le contrats intelligents ou contrats intelligents d’échanger de la valeur entre différents pools de liquidité cherchant ainsi à maximiser les profits tirés de ces opérations. Vue sous un certain angle, Yearn Finance est une plateforme d’auto-investissement, qui mobilise des capitaux entre les différents pools en cherchant à obtenir à tout moment le meilleur profit possible.

Le fonctionnement de Yearn Finance se base sur le réseau Ethereum. La construction de celui-ci se fait sur des contrats intelligents, tout est décentralisé et il n’y a pas de dépositaires centralisés dans les personnes. En plus, chaque fonction de Yearn Finance est écrite dans un contrat intelligent.

Quelles sont les conséquences du départ du fondateur de Yearn Finance ?

Pour le moment, il n’y a pas de raison précise sur cet abandon de Andre Cronje. on constate tout de même une allusion au sujet de la mentalité qui règne dans le secteur de la DeFi. Il a reproché aux utilisateurs d’avoir une critique non constructive avec des insultes. Ils s’intéressent seulement au rendement et pas à l’intérêt du procotole.

Les conséquences sur les actifs de l’écosystème Fantom ne se sont pas fait attendre suite à l’annonce de Andre Cronje : on a pu remarquer une perte de 14% du token YFI avant une légère reprise dans la journée.

Le FTM aussi a également subi des pertes identiques. On peut noter que la chute la plus forte a été celle du SOLID, le token du protocole Solidly. Le cours de l’actif, qui côtoyait les 2,34 $ a touché un plus bas à 0,80 $.

La fondation Fantom n’a pas manqué de saluer et remercier le travail de cet homme tout au long de leur collaboration. Bien sûr, elle a également souligné cette idée selon laquelle tout ne reposait pas entre les mains d’une seule personne et que cela n’impacterait pas le futur de l’écosystème.

On peut alors se demander si l’investissement sur la crypto YFI est encore intéressant.

Faut-il encore investir sur la crypto Yfi ?

Il ne faut tout de même pas enterrer la cryptomonnaie, car malgré le départ du fondateur de Yearn Finance, l’écosystème est géré par une équipe par 50 personnes à temps plein et 140 à temps partiel. Ce qui montre le travail fourni sur le protocole. Pour rappel, Andre Cronje n’y travaille plus depuis plus d’un an !

Quant à l’interface Solidly, elle est assurée par le projet Solidex. Les smart contracts de ce protocole ou des autres restent opérationnels sur le réseau, et sont open source. Ils peuvent continuer à fonctionner, même sans la présence du fondateur.

Indirectement, cette nouvelle met en avant un autre rôle important : celui que représente les organisations autonomes décentralisées (DAO) dans l’environnement DeFi. Il faut admettre qu’au début de vie d’un protocole, celui-ci aura besoin de son fondateur ou d’une équipe, mais pas nécessairement par la suite.

Les procoles dans le monde de la deFi évolue quotidiennement et montre l’importance du travail d’une équipe pour empêcher l’effondrement d’un écosystème lors d’annonce extrême. Rejoignez la communauté de EnBourse Elite pour continuer la discussion dans la première salle de marché digitale pour les traders indépendants :

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite

Romain S
- Rédacteur financier
Passionné de Trading depuis 2015, j'ai découvert l'univers captivant des marchés financiers avec Sylvain. Depuis 2017, je m'intéresse au secteur des cryptomonnaies. Ce domaine offre des possibilités d'investissements très intéressants.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous