Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Alpaca Finance : idéal pour un farming stable et sûr ?

Alpaca Finance
Mis à jour le 06 Sep. 2022 à 13h46

Alpaca Finance est une plateforme offrant des produits DeFi inédits sur le réseau BNB Chain. Elle intrigue et séduit beaucoup d’investisseurs. Avec un fonctionnement simple et une communauté importante, Alpaca pourrait vous être utile pour optimiser vos rendements et vous aider à générer des revenus passifs intéressants.

Qu’est ce que Alpaca Finance?

Alpaca Finance est un protocole polyvalent regroupant plusieurs fonctionnalités de la DeFi. Il permet à ses utilisateurs de générer des profits en combinant le yield farming avec un effet de levier.

Lancé sur la Binance Smart Chain (ancien nom de la BNB Chain), le protocole est également disponible sur la Fantom.

Alpaca mise sur la fonctionnalité de prêt/emprunt pour permettre aux investisseurs d’augmenter leurs positions de rendement dans les pools de liquidité. Il aide les prêteurs à obtenir des rendements sûrs et stables et offre aux emprunteurs des prêts sous-garantis

Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de générer des gains supplémentaires et supérieurs à ce qu’ils pourraient trouver sur le marché.

Le projet se positionne comme un concurrent aux solutions DeFi existant déjà sur le réseau Ethereum mais dont les frais sont devenus trop importants.

Ethereum est devenu un jeu de baleine parce que les frais de gaz sont tout simplement trop élevés !
-Alpaca Finance

Quant à lui, la protocole Alpaca mise sur une démarche de faible coût, sécurisée et intéressante en termes de rendements arguant des taux d'intérêt sur les prêts en moyenne 2 fois plus importants que les autres.

Alpaca se démarque en proposant pour la première fois un protocole de levier dans l’écosystème de la BNB Chain. Il prend en charge actuellement des stablecoins comme BUSD et USDT mais aussi des actifs comme BNB, CAKE et ETH entre autres.

Prêts, yield farming, effet levier… Comment fonctionne Alpaca ?

Alpaca Finance propose plusieurs produits qui nourrissent l’ensemble de l’écosystème du protocole.

Le yield farming à effet de levier

L’agriculture de rendement chez Alpaca Finance repose sur 3 types d’utilisateurs.

  • Le Prêteur

Le prêteur est par définition celui qui met ses jetons à disposition dans les coffres de prêts. Il fournit ainsi de la liquidité proposée aux agriculteurs de rendement. En échange de son service, il obtient de rendements que l’on peut assimiler à des intérêts qu’il perçoit.

De plus, Alpaca n’impose pas de frais de dépôt, ni de frais de retrait et aucun blocage. Les fonds sont donc libres d’accès et les prêteurs peuvent les déposer et retirer à tout moment.

À Noter
Chaque fois qu’un utilisateur dépose ses actifs dans un pool et devient prêteur, un solde correspondant en ibTokens lui est émis. Ces ibTokens représentent la part investie dans le pool. Au fil du temps, ce ibTokens prennent de la valeurs et génèrent ainsi les intérêts perçus par le prêteur.

Le producteur de rendement joue le rôle de l’emprunteur. Il se sert en effet des liquidités offerts par les prêteurs pour utiliser un effet de levier sur ses positions de rendements. La marge dont il se sert lui permet d’augmenter ses tailles de position jusqu’à 6 fois son capital de départ. Ce levier, apposé à ses positions, multiplie ainsi ses gains mais également ses pertes.

Le producteur est dans l’obligation d’honorer son emprunt en remboursant la marge qu’il a utilisée en plus des intérêts.

À Noter
Tout comme pour l’effet de levier classique, cette pratique comporte des risques de liquidation et de pertes.

  • Et le Liquidateur

Le liquidateur est un bot de surveillance du pool. Il veille sur chaque position ouverte avec un effet de levier. Le liquidateur s’assure que ces positions n’atteignent pas un seuil critique auquel cas il est contraint de liquider la position.

Il garantit ainsi que les prêteurs pourront retrouver la totalité de leur capital. Lorsqu’une position est liquidée, le liquidateur prend une récompense de 5% de la position clôturée. Le bot Alpaca utilise ces frais dans le processus de burn.

Yield farming effet levier alpaca finance
Schéma du processus de yield farming sur Alpaca Finance
Source : Docs Alpaca Finance

Les coffres-forts automatisés

Les vaults ou coffres forts automatisés sont apparus il y a peu de temps sur la plateforme mais connaissent déjà un franc succès.

Ils fonctionnent comme des fonds spéculatifs en chaîne. En ce sens, ils sont conçus pour exécuter des stratégies de rendements de manière automatique. Ils utilisent un effet de levier pouvant atteindre le x8 et se basent sur 3 principes : auto-composition, auto-rééquilibrage et auto-profit.

A ce jour, le protocole propose deux stratégies

  • La stratégie « Neutre au marché« 

Elle repose sur un mécanisme pseudo-neutre où des positions d’achat et de vente sont ouvertes simultanément de façon à se couvrir des risques du marché et de la volatilité tout en cultivant des gains élevés.

  • La stratégie d’épargne

Elle consiste à adopter une position d’achat sur des actifs à fort effet de levier. Le risque de liquidation est réduit grâce à une démarche d’équilibre imposée par le coffre.

Alpies, les NFT Alpaca Finance

La plateforme propose également un marché plus modeste de NFT appelés les Alpies. Ces derniers ne sont pas à tête singes mais plutôt à l’effigie des Alpagas, les animaux cousins des lamas.

Alpaca Finance souhaite se diversifier et développer un jeu en Play-to-Earn prévu pour la fin de l’année. Ces NFT représenteront les éléments centraux de ce jeu et procureront des avantages sur la plateforme Alpaca Finance à ceux qui auront investi dans ces tokens non fongibles : Effet de levier maximum 50 %, accès VIP aux airdrop et ICO

Les différentes collections sont disponibles sur les plateformes les plus connues comme OpenSea et PancakeSwap.

Outre les avantages dans le futur jeu, les ventes de ces NFT ont un impact direct sur le protocole. En effet, sur chaque vente :

  • 20% sont dédiés aux détenteurs d’ALPACA par rachat et brûlure
  • 5% sont reversés à des organisations caritatives axées sur les vrais alpagas sauvages ou en captivité.

ALPACA crypto : le token du protocole DeFi

Alpaca Finance possède un jeton natif nommé ALPACA. Ce dernier a été lancé de façon modeste en partant de rien, sans ICO ni investisseurs et aucun pré-minage n’a été réalisé.

Il possède trois fonctions majeures au sein de l’écosystème :

  • Il offre des avantages économiques aux utilisateurs de la plateforme
  • C’est un outil indispensable au mécanisme du protocole. Le token ALPACA permet le rachat de jetons
  • La gouvernance du projet est assurée par les détenteurs de tokens.

D’autres rôles lui sont imputés comme notamment l’accès à certains privilèges pour les utilisateurs en possession de token comme l’accès à des vaults (coffres forts) privés ou aux avant-premières des ventes NFT.

Un système de « buy back & burn » permet un rachat de token qui vont ensuite être brûlé. Ce mécanisme confère un caractère déflationniste au token et assure une maîtrise de sa valeur sur le long terme.

Le protocole admet une max supply de 188 millions de jetons. Actuellement, l’offre en circulation atteint les 141 millions, soit près de 75% de l’approvisionnement totale. La dilution est désormais faible comme le prévoyait le plan des fondateurs du protocole.

Récompenses de bloc ALPACA Finance
Récompenses de bloc ALPACA au fil des mois
Source : Docs Alpaca Finance

Concernant l’offre en circulation, le compte Twitter de Alpaca Finance a annoncé fin Août 2022 que 51% de cette supply (soit 78,658,922.35 ALPACA) étaient bloqués dans un coffre de gouvernance. Cette pratique devrait ainsi fournir un APY (des rendements) d’environ 23% aux fournisseurs de liquidité.

La distribution du token se présente comme suit :

Tokenomics ALPACA Finance
Plan de distribution du jeton ALPACA
Source : Docs Alpaca Finance

Alpaca Finance admet également son propre stablecoin baptisé AUSD. Ce dernier est issu d’un fork de MakerDAO amélioré par de multiples mécanismes d’ancrage qui le poussent à conserver son peg à la valeur du dollar. Il s’agit d’un stablecoin auto-agricole et permet à ses détenteurs de générer des revenus passifs.

Alpaca Finance : quels rendements obtenir ?

Alpaca Finance attire de plus en plus d’investisseurs. Bien que la plateforme puisse faire penser à une blague avec un alpaga comme icône, elle fait pourtant partie des plateformes qui comptent dans le secteur de la DeFi.

En effet, elle offre une possibilité très simple d’accès à tous les investisseurs débutants ou plus expérimentés de faire fructifier leur capitaux crypto. Les APY qu’elle propose sont plutôt intéressants.

APY Alpaca Finance
Exemple d’APY sur les solution de Lending
Source : Plateforme Alpaca Finance
APY CAKE-BUSD sur Alpaca Finance
Exemple d’APY sur la paire CAKE-BUSD en farming
Source : Plateforme Alpaca Finance

Toutefois, ces rendements sont fortement boostés par des effets de levier. Dans le deuxième exemple, le levier utilisé atteint 4,5. Même si la plateforme met tout en œuvre pour limiter les risques, ils restent présents malgré tout.

Les rendements proposés dans le système de prêt sont moindre (même s’ils restent intéressants) mais offrent une sécurité accrue. Ceci grâce à son système de liquidateur qui garantit (presque) totalement les prêteurs de retrouver leurs capitaux.

Comme c’est le cas pour tout investissement, Alpaca Finance joue sur l’aversion au risque de ses utilisateurs et met à disposition différents outils pour les différents profils d’investisseurs.

Apprenez tout des outils de la DeFi et faites fructifier vos crypto-monnaies. La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies. Rejoignez-nous dès à présent.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous