Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Acheter des NFT sur OpenSea en 2022 : bientôt fini ?

Logo OpenSea
Mis à jour le 19 Juil. 2022 à 11h51

OpenSea est la plateforme leader sur les échanges de NFT dans le monde. En 2021, elle a réalisé à elle seule 88 % du volume total des transactions. Rien qu’en décembre dernier, elle a enregistré près de 3,2 milliards de dollars d’échange. Surfant sur un marché en plein boom, OpenSea a su se mettre en avant et obtenir une place de quasi monopole. Mais des arnaques récurrentes et de nouveaux concurrents vont-ils faire tomber le géant des NFT OpenSea ?

Comment fonctionne la marketplace OpenSea ?

La frénésie des NFT n’a commencé qu’à l’été dernier. Pourtant, la plateforme OpenSea existe depuis 2017.

Elle compte aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs. Son succès, elle doit surtout à sa simplicité et sa facilité d’accès.

Pour commencer à acquérir des NFT, les utilisateurs n’ont qu’à posséder un wallet et des cryptos. Ainsi, les portes d’OpenSea s’ouvrent et il n’y a plus qu’à faire son choix.

Le succès d’OpenSea réside aussi dans les collections qu’elle a réussi à mettre en avant. Ces collections NFT tendances comme Bored Ape Yatch Club (BAYC) et les CryptoPunks représentent à elles deux un marché impressionnant.

Notons que le floor price pour un NFT Cryptopunk sur OpenSea s’élève à environ 52 ETH (soit environ 150 000 USD à l’heure de la rédaction de l’article).

Enfin, ce qui fait la principale force d’OpenSea est sa palette d’outils.

En effet, elle offre la possibilité d’acheter, de négocier, de vendre, d’échanger mais aussi de créer des NFT.

Ce dernier aspect est très prisé des créateurs. Simple et à la portée de tous, il est très facile aujourd’hui de créer sa propre collection.

La plateforme NFT OpenSea ferme ses portes pour 1 semaine

Malheureusement, cette simplicité d’utilisation en fait aussi sa faiblesse.

En effet, d’après un récent rapport, 80% des œuvres numériques présentent sur la plateforme sont des plagiats ou des arnaques.

Cette pratique est d’autant plus facile que son outil de mint gratuit encourageait ce phénomène.

Pour ne rien arranger à ce problème, un rapport de Chainalysis a révélé que le marché des NFT était fortement gangréné par le blanchiment d’argent.

En outre, OpenSea montre des faiblesses au niveau de la sécurité de ses utilisateurs.

La plateforme a lancé un nouveau smart contract. Le message a été passé à ses utilisateurs de migrer leurs NFT vers ce dernier avant le 25 février.

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Des hackeur ont profité de la transition pour lancer des attaques au phishing. Un grand nombre d’utilisateur ont vu leur comptes piratés.

Des dizaines d’utilisateurs ont perdu l’intégralité de leurs tokens. On estime une perte totale de 1,7 millions de dollars.

OpenSea s’est engagée à restituer les NFTs volés. Cependant, des actions en justice ont été intentées contre la plateforme OpenSea. Un des utilisateurs réclamerait plus d’1 millions de dollars de préjudices.

Dans ce contexte, OpenSea termine sa migration vers son nouveau smart contract. Pendant une semaine, la plateforme NFT clôt son accès aux utilisateurs.

La mise à jour devrait comporter de nouvelles fonctionnalités et expirer les listings inactifs.

Les volumes d'échanges NFT OpenSea et LooksRare
Point sur les volumes d’échanges NFT entre OpenSea et LooksRare
Source : DappRadar

Acheter des NFT sur Opensea en 2022 : bientôt fini ?

L’année 2022 commence donc sous des hospices mitigées pour la plateforme NFT OpenSea.

D’autant que les concurrents se profilent à l’horizon et grignotent petit à petit des parts de marché.

C’est le cas notamment de LooksRare. Lancée le 10 janvier dernier, cette nouvelle place de marché dédiée aux NFT a réalisé une entrée fracassante qualifiée d' »attaque vampire » contre OpenSea.

En effet, elle a proposé un airdrop de 120 millions de jetons LOOKS, son token natif en parallèle du lancement de sa plateforme.

Elle se diffère du mastodonte d’OpenSea en récompensant les utilisateurs les plus actifs de la plateforme en leur offrant également des jetons LOOKS.

En outre, la néo-plateforme compte reverser les frais des ventes aux stakers en guise de récompense.

De belles propositions de la part de LooksRare qui surfe sur les différentes vagues de mécontentement de certains utilisateurs d’OpenSea.

La stratégie fonctionne puisqu’à ce jour, la plateforme LooksRare a atteint 17,38 milliards de dollars d’échanges contre 22,21 milliards pour OpenSea, d’après les données de DappRadar.

Pour autant, OpenSea reste le leader du marché. Mais pour combien de temps ? 2022 sera-t-elle fatale pour la plateforme NFT ?

Pour continuer la discussion, rejoignez la communauté EnBourse Elite™ et venez partager vos expériences et vos opportunités avec nos membres.

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite
Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous