Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Acheter de la crypto monnaie pour une entreprise : possible ?

Est-il possible d'acheter des crypto monnaies par une entreprise
Mis à jour le 13 Sep. 2022 à 19h25

Alors que le bitcoin et les autres crypto-monnaies poursuivent leur progression en terme de nombre d’utilisateurs et de popularité, nous commençons à voir de plus en plus d’entreprises, d’institutions et de sociétés ajouter la crypto-monnaie à leurs bilans. De nombreuses grandes entreprises ont commencé à acheter de la crypto-monnaie l’année dernière lors de la flambée du prix du bitcoin. Nous allons voir dans cet article pourquoi cela peut se révéler intéressant, comment investir et quels en sont les risques.

Pourquoi une entreprise voudrait acheter de la crypto-monnaie ?

Les crypto-monnaies peuvent être un investissement intéressant pour de nombreuses entreprises, car elles peuvent diversifier le portefeuille de celle-ci et créer un nouveau flux de revenus qui peut être utilisé pour développer la société.

Investir dans les crypto-monnaies peut également ouvrir de nouvelles voies de paiement pour les entreprises, car de nombreuses crypto-monnaies, comme le bitcoin, peuvent être utilisées comme méthode de paiement pour les biens et services.

Le nombre d’entreprises qui acceptent le bitcoin comme moyen de paiement ne cesse de croître, car les crypto-monnaies commencent à connaître une véritable popularité auprès de tous.

L’adoption institutionnelle des crypto-monnaies n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. A fin 2021, BitcoinTreasuries a signalé que 34 entreprises cotées détenaient collectivement plus de 213 000 bitcoins, y compris des entreprises qui n’opéraient pas dans le secteur des crypto-monnaies.

Parmi ces entreprises, il semble intéressant d’étudier la situation de Tesla et MicroStrategy et les raisons de leurs investissements en crypto-monnaies.

L’éminent constructeur de véhicules électriques Tesla a ajouté des bitcoins à ses bilans au premier trimestre 2021. Le fondateur de Tesla, Elon Musk, PDG et passionné de crypto-monnaies, a déclaré que l’entreprise détenait des bitcoins pour une valeur de 1,37 milliard de dollars américains. Elle a ensuite procédé à des ventes de bitcoins.

Pendant un certain temps, les clients pouvaient choisir de payer leur Tesla avec des bitcoins. Musk a ensuite annoncé qu’il n’accepterait plus les BTC en raison du coût environnemental de l’extraction de bitcoins.

Tesla a maintenant commencé à accepter les paiements en Dogecoin pour les produits Tesla disponibles sur sa boutique en ligne, car le coût par transaction du dogecoin est bien inférieur à celui des bitcoins.

De son côté, MicroStrategy est une plateforme d’analyse commerciale de renommée mondiale qui a adopté le bitcoin comme principal actif de réserve. MicroStrategy détient un total de 129 218 Bitcoins mais ce chiffre est évolutif car l’entreprise en acquiert régulièrement.

Le PDG de l’entreprise, Michael Saylor, a déclaré que la raison pour laquelle la société a ajouté des bitcoins à son bilan est de combattre les effets de l’inflation et de rompre les liens de l’entreprise avec les liquidités.

Les raisons pour une entreprise, quelque soit sa taille, d’investir dans les crypto-monnaies sont donc nombreuses, à savoir la diversification, l’image, les liquidités, l’accès à la DeFi ou encore la limitation des effets de l’inflation.

Comment acheter de la crypto-monnaie pour une société :

La méthode la plus courante pour acheter des bitcoins consiste à les acheter sur une bourse de crypto-monnaies. Comme tout compte de courtage traditionnel, elles permettent aux utilisateurs de transférer des fonds sur le compte par virement bancaire et de passer des ordres sur leur carnet d'ordres.

La première étape que vous devez entreprendre pour acheter des bitcoins en tant qu’entreprise est de vous inscrire à une bourse de crypto-monnaies proposant des comptes d’entreprise dédiés, comme Binance, Kraken ou encore Coinbase.

Page d'ouverture de compte entité sur Binance
Page d’ouverture de compte entité sur Binance.

Ouvrir un compte personnel et trader au nom de la société n’est pas une bonne idée et pourrait compliquer considérablement vos activités d’un point de vue législatif (dans de nombreux pays) et ouvrir de nouveaux problèmes fiscaux concernant vos crypto-actifs.

De plus, dans la plupart des cas, vous bénéficierez de limites de financement plus élevées et d’un meilleur support client qu’avec un compte personnel.

La deuxième étape pour acheter des bitcoins en tant qu’entreprise consiste à passer effectivement l’ordre d’achat. Tout d’abord, vous devez transférer des fonds (euros, dollars, livres, etc.) du compte bancaire de votre entreprise à la plateforme.

Certains comptes bancaires d’entreprise bloquent les transferts vers et depuis les crypto-monnaies, vous pouvez donc vous renseigner au préalable sur la position de votre banque vis-à-vis des crypto-monnaies.

Page d'ouverture de compte entité sur Kraken
Page d’ouverture de compte entité sur Kraken.

Une fois les fonds arrivés sur la plateforme, vous devez passer votre ordre. D’une manière générale, il existe deux types d’ordres. Si vous voulez simplement acheter au prix actuel du bitcoin, vous soumettez un « ordre au marché » et si vous voulez acheter à un prix spécifique, vous soumettez un « ordre limite ».

Ce dernier est toutefois à privilégier dans tous les cas parce qu’il permet d’éviter les risques de mouvements brutaux et de manque de volume du carnet d'ordre qui engendrerait un fort décalage du prix d’achat, notamment lorsque les quantités traitées sont importantes.

Quels sont les risques de l’achat de crypto-monnaie pour l’entreprise ?

La crypto-monnaie est définie comme une monnaie numérique décentralisée destinée à être utilisée pour acheter ou vendre des biens et des services ou comme investissement.

Les risques de l’achat de crypto-monnaies par une entreprise reposent en grande partie sur les risques globalement connus des crypto-actifs.

En effet, la forte volatilité qui peut entraîner des pertes importantes, les piratages et autres projets arnaques sont les principaux risques de ce type d’actifs. 

Toutefois, l’utilisation croissante des crypto-monnaies par les entreprises s’accompagne de nouveaux types de risques. En effet, les entreprises investissant dans les crypto-monnaies le font généralement via leur trésorerie disponible. 

Cela peut permettre de donner accès à un nouveau marché (la finance décentralisée), de contrer l’inflation ou encore de générer des plus-values à terme mais cela implique un risque important notamment si le pourcentage de trésorerie détenue en crypto-monnaies est fort.

En effet, les crypto-monnaies ayant une volatilité très importante, le risque de banqueroute pour l’entreprise est bien présent. Pour un particulier, il est souvent possible de « laisser passer l’orage » lorsque que son portefeuille de crypto-actifs chute de 80% en attendant une éventuelle remontée.

Cotation du Bitcoin du 01 mars 2022 au 9 septembre 2022 en UT Daily
Cotation du Bitcoin du 01 mars 2022 au 9 septembre 2022 en UT Daily.

Cependant, pour une entreprise, la situation est totalement différente. Si la contre valeur d’une partie de la trésorerie de la société subit une importante chute, comme cela a été le cas avec le bitcoin sur le graphique ci-dessus, la santé financière de celle-ci peut se dégrader très rapidement. 

La société peut alors se trouver dans l’impossibilité d’investir, de régler des factures ou des salaires. L’entreprise peut également perdre la confiance de partie prenantes (fournisseurs, partenaires, créanciers, clients).

Ces risques doivent donc être particulièrement bien appréhendés par l’entreprise afin d’éviter de se mettre en danger financièrement. La quantité de trésorerie utilisée pour ce type d’investissement reste le principal levier pour limiter ces risques.

Dans le cas d’un trader qui investirait dans les crypto-monnaies via sa propre société (pour des raisons fiscales ou autres), les risques se rapprochent beaucoup de ceux que doivent supporter les investisseurs particuliers, dans la mesure où la société a pour seul objet l’investissement financier. 

Un nombre croissant d’entreprises utilisent le bitcoin et les crypto-monnaies à des fins d’investissement et d’exploitation.

Les crypto-monnaies ont le potentiel de fournir aux entreprises de nouveaux moyens de faciliter les paiements et d’accéder à de nouveaux bassins de liquidités qui ne pourraient pas être accessibles par le biais d’investissements traditionnels.

Toutefois, cela comporte bien des risques, à la fois classiques comme la volatilité, mais aussi pratiques en raison des spécificités comptables d’une société.

Vous êtes intéressé par les crypto-monnaies et le fonctionnement de ce marché ? Apprenez comment en acheter et les faire fructifier. La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et de mettre en place de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous