Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Aave, des projets porteurs pour 2022 ?

Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 13h33

Aave a connu une année 2021 excellente et est devenu un incontournable de la DeFi. Des annonces ont porté le token et sa Dapp vers des sommets avec une TVL (Valeur Totale Verouillée) de plus de 13,5 milliards de dollars, ce qui la place première dans le classement des acteurs de la DeFi. Aujourd’hui, malgré une baisse générale du marché, Aave lance Lens, son protocole de média sociaux basé sur les NFTs. Est-ce le signe d’une année fructueuse pour Aave ?

Le Protocole Lens, la quintessence du Web3

Annoncé en 2021, le protocole Lens (qui veut dire « Lentille » en anglais) va enfin être lancé.

Lens est un graphe social composable, décentralisé et basé sur les smart contracts Web3. C’est une première dans les projets de média social décentralisés puisque ce protocole utilisera massivement les NFTs pour gérer les données des utilisateurs (profils, publications et relations entre eux).

Le leitmotiv de Lens se résume à « vous possédez et contrôlez votre contenu« . C’est l’essence même de ce que devrait être le Web3 en opposition au Web2 qui fait tant débat aujourd’hui.

C’est d’ailleurs dans ce but qu’Aave a développé ce protocole. Dans la présentation de son projet, Aave explique que les limites du Web2 où les utilisateurs sont tributaires des réseaux centralisés ont été le moteur de Lens.

Ainsi, l’objectif principal de ce protocole est de permettre aux créateurs de contenu d’être propriétaire à part entière de leur création.

Du côté technique, le protocole Lens a été bâti sur la blockchain Polygon, le réseau de seconde couche d’Ethereum, d’où Aave a été lancé pour la première fois. Ce dernier utilise le consensus de Preuve d’Enjeu (PoS). C’est une des raisons principales qui ont poussé les développeurs à se tourner vers cette blockchain.

En effet, en fonctionnant sur le principe de PoS, la blockchain réduit la demande d’énergie et divise les frais de transaction. Elle est ainsi plus écologique et économique.

Pour le stockage hors chaîne, Lens utilisera le protocole peer-to-peer IPFS (InterPlanetary File System), 100% décentralisé et hautement évolutif. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de cumuler le contenu de leur choix et le partager.

Grâce à cette évolution, Aave gagne en notoriété et a surnommé le protocole Lens de « Twitter sur Ethereum« .

Tweet LensProtocol
L’annonce officielle du protocole Lens par AAVE

Aave, le géant de la DeFi ?

Le protocole Lens entre dans la lignée de ce que Aave met en place depuis sa création.

Créée en 2017 à Londres, Aave tire son origine de la société du même nom, Aave qui signifie « fantôme » en finois. Permettre aux utilisateurs de prêter et/ou emprunter de la cryptomonnaie sont les intentions initiales du protocole. C’est ce que l’on appelle une application de lending.

Au fil du temps, Aave a développé des outils innovants lui permettant de se démarquer de ces concurrents. Qualifiée de prêt flash DeFi, Aave est l’un des protocoles les plus influents et passionne les banques.

En décembre dernier, la banque suisse SEBA a déposé une demande pour être acceptée dans le pool Aave Arc. Ce pool a été créé par Aave afin de facilité l’intégration des institutions financières dans le monde de la finance décentralisée.

Ainsi, les banques comme SEBA ont l’opportunité de participer à la gouvernance du réseau.

En outre, Aave mise sur ces évolutions toujours plus performante, améliorant sans cesse son efficacité. Elle est sur le point de finaliser le développement de Aave V3.

Cette nouveauté est très attendue. Outre le Lens Protocol, c’est tout un panel de fonctionnalités que les utilisateurs vont découvrir.

Parmi elles, Portal, le pont entre les différentes blockchains où Aave est déployé. Les utilisateurs pourront faire circuler leurs fonds librement. Ainsi, l’objectif est de palier aux problèmes de liquidité possibles.

Autre amélioration apportée par Aave V3 : la création de divers fonds de risque. A l’image du fond de sécurité d’un milliard détenu par Binance, ces fonds visent à ajouter une protection supplémentaire en cas de hack. Aave mise sur la sécurité et maximise la confiance de ses utilisateurs.

A noter que le premier vote de gouvernance cross-chain a été réalisé hier sur Aave.

Graphique du cours de AVEE
Le cours du token AAVE depuis début 2021. Une forte volatilité mais une hausse malgré tout

Quel avenir pour son token en 2022 ?

Son jeton Aave a intégré le top 50 sur le marché des cryptos en 2021.

Cela ne l’a pas empêché de suivre la baisse globale du marché des cryptomonnaies de ces derniers mois. Depuis août 2021, le prix du token a perdu près de 60 % de sa valeur.

Malgré tout, il reste largement haussier sur l’année écoulée, enregistrant un gain de 190 %. La volatilité du token est un facteur de risque d’autant plus important.

En effet, durant 2021, le cours a atteint son ATH plus de 674 dollars américains en mai. Il avait débuté la même année à 87 dollars pour la finir à 253 dollars.

C’est tout a fait étonnant quand on prend note des améliorations constantes que Aave propose depuis sa création. Cela l’est d’autant plus quand on sait qu’elle est souvent décrite comme la meilleure plateforme de prêt de l’écosystème DeFi.

Son lot de nouveautés du début d’année va-t-il redresser la barre pour le token ? L’avenir nous le dira mais il est certain que la DeFi compte beaucoup sur Aave pour grandir et se développer encore plus rapidement qu’en 2021.

C’est Aave qui a révolutionné la finance décentralisée et c’est sans doute Aave qui la fera évoluer. De plus, ce sont l’expérience et la sécurité de l’utilisateur qui a fait d’Aave l’un des principaux leaders dans cet écosystème.

Les grandes institutions financières s’y intéressent et y voient des opportunités d’investissements. C’est bien le signe qu’Aave et son token ont de beaux jours devant eux. L’univers de la DeFi et des cryptomonnaies vous intéressent ? Vous ne savez pas par où commencer ? La formation CryptoRider vous donnera les clés pour débuter sur ce marché plein d’opportunités.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous