Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Aave bientôt sous licence commerciale ?

aave logo
Mis à jour le 01 Mai. 2023 à 10h50

Tremblement de terre pour Aave : un vote de 55% exige le passage sous licence commerciale.

Fini le code open-source sur Aave ?

Aave est l’un des protocoles les plus importants dans le secteur de la DeFi et tout secteur crypto confondu d’ailleurs.

Elle permet d’effectuer des prêts et des emprunts en crypto-monnaies de façon décentralisée et avec des rendements conséquents par rapport à la finance traditionnelle.

Le tout bien évidemment avec un code open source visible de tous, une caractéristique qui a fait l’essence même de la cryptosphère.

Oui mais voilà : un récent sondage vient de voter à 55% la création d’une licence commerciale pour Aave. En d’autres termes fini les copiages intempestifs qui tentent de reprendre à leur avantage un protocole qui fonctionne.

Un vote éminemment critiqué puisque 27% des voix pour la licence commerciale sont issues d’un seul compte (defimaximalist.eth), la faute à un système de gouvernance de « vote par pièce » qui valorise les « baleines » et perd ainsi de sa philosophie décentralisée.

Vitalik Buterin en personne, fondateur d’Ethereum, a déjà évoqué ce problème et plaide pour un droit de vote égal pour chaque détenteur de jetons, peu importe le nombre détenu.

Un combat open source/licence commerciale

Malgré cela, il n’en reste pas moins qu’Aave semble prendre le même chemin que d’autres protocoles avant elle.

En effet, Uniswap était déjà passé sous licence commerciale avec sa V3 en début d’année, elle qui avait mal digéré l’avènement de SushiSwap, un sérieux concurrent issu de son propre code source.

On peut également citer le navigateur Brave qui a posé des problèmes à Metamask en reprenant son code et en le passant sous licence.

Malgré que l’open source soit l’une des valeurs fondatrices des cryptos, lorsqu’il y a des dizaines voire des centaines de millions en jeu il apparaît difficile de ne pas céder à l’appel de l’argent.

Attention tout de même à ne pas renier le fondement même de l’écosystème et de ne pas laisser trop l’opportunité aux instances de régulation de mettre la main sur un système qui se veut décentralisé et inattaquable par les Etats.

stan53
- Rédacteur financier
Après avoir découvert la Bourse grâce à Sylvain en 2019, je suis tombé dans le terrier du lapin blanc des cryptos par suite logique. La révolution Bitcoin et l'univers des cryptos me passionnent pour le pouvoir qu'ils redonnent au peuple et la décentralisation qui supprime la mainmise monétaire des Etats.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous