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5 astuces pour reconnaître une bonne collection NFT

Collection NFT
Mis à jour le 04 Nov. 2022 à 13h22

Les NFT ont connu une explosion au cours des deux dernières années. Avec eux, les scams se sont également multipliés laissant place à une certaine méfiance des investisseurs envers les collections NFT.

Pour autant, toutes ne se révèlent pas être des arnaques mais des investissements louables sur lesquels des profits peuvent être réalisés. Ceci à condition de savoir bien les choisir.

Se renseigner sur les créateurs du projet NFT

Pour différencier une bonne collection NFT d’un scam, il est important de commencer par se renseigner sur les créateurs du projet NFT.

En effet, à l’instar d’un algorithme de trading, connaître l’origine du projet est un élément essentiel pour le juger.

Les antécédents du créateur et de son équipe sont un excellent indicateur de la fiabilité du projet.

Dans le cas d’un créateur cumulant les échecs, il y a de fortes chances que le projet ne soit pas pérenne et qu’il s’agisse d’une arnaque ou tout simplement d’un projet peu ambitieux. Par conséquent, vos NFT ne prendront sans doute aucune valeur et votre investissement risque d’être vain.

En revanche, si son créateur connaît déjà quelques succès et est fort d’une bonne réputation alors le projet NFT a de grandes chances de connaître lui-aussi le succès.

De même, dans le cadre d’une équipe, il est intéressant de connaître la complémentarité des individus qui la composent. Si cette équipe n’est composée que de crack du marketing ou uniquement de développeurs, alors il y a un déséquilibre et le projet apparaît comme bancal.

Or si les talents sont équilibrés alors le projet aura plus de crédibilité et plus de chance de réussir.

Etudier le white paper du projet NFT

Tout comme un projet crypto classique, le white paper ou papier blanc constitue une base.

Ce document, accessible à tous, référence l’objectif du projet, sa structure, sa politique économique, sa stratégie médiatique et sa feuille de route. En d’autres termes, il s’agit de sa matrice complète.

Un projet NFT n’ayant pas publié de white paper ne vaut rien. A défaut, un lite paper est souhaitable.

En lisant le papier blanc, les utilisateurs doivent obtenir une vision claire du projet et des valeurs que ce dernier souhaite véhiculer.

Prenons l’exemple de la collection NFT Mutant Punks, l’une des plus populaires dérivée des CryptoPunks a publié un white paper complet et une roadmap précise permettant aux investisseurs de connaître l’avancement du développement.

Roadmap Mutant Punks - collection NFT
Roadmap de Mutant Punks
Source : White Paper

Quelle est l’utilité de la collection NFT ?

Les NFT peuvent être élaboré pour diverses raisons. Ils ont ainsi de multiples utilités suivant le projet et ses objectifs.

La collection Bored Ape Yacht Club, par exemple, a une utilité artistique prônant le sentiment d’appartenance à un club très sélect. Ils ont également un rôle spéculatif.

Certains NFT ont un rôle important dans les écosystèmes Play-To-Earn (P2E). C’est le cas pour Sorare et les NFT sous forme de carte de joueur de football, basketball et baseball à collectionner.

Sorare - Collection NFT
Exemple de collection NFT sur le jeu Play-to-Earn Sorare

D’autres encore ont un rôle purement artistique et agissent comme une toile d’un grand peintre. Les posséder revient à détenir une œuvre d’art à afficher.

Les cas d’utilisation sont nombreux. Ainsi, tout dépend de l’utilité que l’on souhaite en faire.

Toutefois, il est essentiel de bien comprendre le rôle du NFT avant d’investir. Est-ce un trade sur le court terme ou plutôt un investissement long terme ? Est-ce un achat artistique ou un achat utile dans le cadre d’un jeu ?

Ces questions sont essentielles à définir avant l’achat d’un NFT. En effet, juger d’une bonne ou une mauvaise collection dépend des attentes de chacun et de l’utilité qu’on lui attache.

Evaluer la stratégie marketing d’un projet NFT

La stratégie marketing d’une collection NFT est également un aspect important qui conditionne la réussite d’une collection NFT.

A l’image des grandes marques, les collections NFT qui fonctionnent sont souvent portées par une stratégie marketing agressive.

Utilisant les réseaux sociaux et des influenceurs de renoms, ces projets trouvent rapidement des adeptes. Ils créent une hype, un engouement sur leurs collections.

Ceci permet de créer une communauté solide qui adhèrent aux valeurs du projet et de l’équipe.

Le cas du Bored Ape Yacht Club est intéressant. En achetant un NFT de la collection, les investisseurs intègrent un groupe privé.

Outre la satisfaction du sentiment d’appartenance, ils créent une demande forte et réduisent en parallèle l’offre. Les membres satisfait du groupe auquel ils appartiennent ne souhaitent pas vendre leur place et conservent leurs NFT sur une longue période.

Ainsi, la stratégie marketing en place doit être à l’origine de la force acheteuse présente sur la collection.

Cette force acheteuse possède deux avantages :

  • Les ventes sont récurrentes et le prix tend à monter ;
  • Elle permet d’acquérir facilement des NFT simples.

Quel est le niveau d’innovation de la collection NFT ?

L’innovation technologique d’une collection NFT correspond à son développement technique.

La plupart des NFT sont hébergés sur les blockchains Ethereum et Solana.

Ces deux blockchains sont les plus fiables en matière de NFT. Leurs possibilités techniques sont gages d’un sérieux et d’un potentiel intéressant.

Toutefois, l’objectif innovant d’une collection tient également de son aspect pionnier.

Sorare, par exemple, fut l’un des premiers jeux P2E à s’implanter sur cette niche. Mêlant technologies blockchain, NFT et jeux vidéos, la plateforme basée sur Ethereum à connu un succès immédiat et continue de séduire.

Step'N est un autre exemple de pionnier qui a su réinventer le concept d’application sportive transposée à la technologie blockchain et aux NFT. Devant ce nouveau concept basé quant à lui sur Solana, sa popularité a grandi de manière extrêmement rapide.

Cet engouement a notamment profité d’un système de récompense avantageux pour les utilisateurs.

Système de récompense StepN avis
Niveau de récompenses suivant le type de baskets NFT achetées (1TPS = 1 GST)
Source : Livre Blanc StepN

Le marché des NFT est relativement différent de celui des crypto-monnaies. La mécanique et le fond sont les principaux éléments qui les séparent.

Pourtant, ils partagent certains point communs notamment la multiplication des arnaques qui les entourent. Pour se prémunir de ces scams, il est important de faire ses propres recherches.

Les NFT ne représentent qu’une partie infime des possibilités offertes par les technologies blockchain. La formation Crypto Rider vous permet de comprendre ces différents marchés et d’analyser les bonnes opportunités !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
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