Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

3 méthodes simples pour sécuriser votre crypto wallet

Crypto wallet
Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 13h31

L’utilisation des cryptomonnaies se fait de plus en plus courante. Que ce soit pour de l’investissement, de la spéculation ou encore pour une utilisation dans la vie quotidienne, leur impact n’est aujourd’hui plus à négliger. Devant cette nouvelle avancée tchnologique et économique, des moyens de sécurisation se développent. Pour stocker des cryptomonnaies, on utilise désormais des crypto wallets, garants de la sécurité des monnaies digitales.

Comment fonctionne un crypto wallet ?

Un crypto wallet se traduit en français par portefeuille crypto. Tout comme pour les monnaies fiduciaires, le wallet désigne le lieu ou l’objet qui permettra de stocker les cryptomonnaies et de les sécuriser.

Un crypto wallet détient 3 informations essentielles à son fonctionnement :

  • La clé publique

Comme son nom l’indique, cette information est publique. La clé publique est unique et non répétable. Elle se présente sous la forme d’une série alphanumérique et peut être assimilée à une adresse mail ou une adresse postale. A l’instar d’un RIB (relevé d’identité bancaire), son rôle est de permettre à toute personne d’identifier le portefeuille.

Si une personne A souhaite transférer des tokens à une personne B, elle devra utiliser la clé publique de la personne B pour identifier le wallet destinataire de la transaction.

  • La clé privée

Contrairement à la clé publique, la clé privée est un code strictement confidentiel et permet de garantir la sécurité du portefeuille contre le vol ou le piratage. La clé privée est assimilable à un mot de passe. Seul le détenteur du portefeuille crypto connaît le contenu de la clé privée. Elle permet d’authentifier son détenteur et de l’autoriser à réaliser des transactions.

Dans l’exemple précédent, la transaction entre la personne A et la personne B ne peut être effective que si la personne A détient la clé privée de son wallet. Sans quoi, elle ne pourra pas y accéder et procéder à l’échange.

  • Le nombre de token

La troisième information relative au wallet est le nombre de tokens qui lui sont associés. Attention, les tokens ne sont pas à proprement parlé dans le portefeuille.

Il est important de comprendre que les cryptomonnaies telles que Bitcoin, Ethereum et toutes les autres, ne sont pas physiquement pas réelles. Dire « Je détiens 1 BTC » est techniquement faux. En réalité, il s’agirait de dire « 1 BTC est attribué à mon wallet ».

Au moment de la transaction, entre les personnes A et B, la blockchain retiendra que le crypto wallet A possède 0 BTC et que le B en possède 1.

Tous les portefeuilles ne peuvent pas contenir toutes les cryptomonnaies. Etant donné que leurs technologies sont différentes, il est nécessaire de détenir un portefeuille par devise numérique sauf dans certains cas.

Il existe trois grandes catégories de portefeuille crypto : les online wallets, les mobile et desktop wallets, et enfin les cold wallets (aussi appelés hardware wallets).

Tous offrent des avantages et des inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte avant de faire un choix en fonction des besoins.

Schéma sur la sécurité des crypto wallet
Echelle de sécurité et de simplicité sur les différentes offres de wallets

Le online wallet : la solution simple de portefeuille crypto

Le online wallet est aussi appelé hot wallet. Traduit par « portefeuille en ligne » et « portefeuille chaud », il est la solution la plus simple pour conserver ses cryptomonnaies.

Cette méthode est d’ailleurs celle qui est privilégiée par la majorité des détenteurs de cryptomonnaies qui préfèrent laisser leurs jetons sur les portefeuilles proposés par les exchanges.

Leur particularité est d’être constamment connecté à Internet et à la blockchain. Ainsi, ils permettent une utilisation simple et quotidienne sans restriction et sont ainsi accessibles à tout moment. Ils offrent la réactivité en cas d’effondrement du marché.

Cependant, leur accessibilité est aussi leur faiblesse et le détenteur est tributaire de la sécurité de son prestataire. En effet, étant connecté aux réseaux en continu, ils sont une cible permanente pour les hackeurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de wallet est surtout utilisé pour les faibles sommes et échangées rapidement.

Avant de choisir un hot wallet, il est donc indispensable de prendre quelques précautions. Se renseigner sur la fiabilité et la sécurité de la plateforme et ne naviguer que sur des sites officiels et sûrs sont des mesures à prendre en priorité.

Parmi les cold wallets, on peut citer les plus connues comme MetaMask qui fonctionne avec l’ensemble de l’écosystème Ethereum. MetaMask fait de la catégorie des extensions de navigateurs compatibles avec les plus populaires comme Chrome et Firefox.

Il existe 3 autres catégories de cold wallet : les nœuds complets, les portefeuilles légers et les portefeuilles web.

Trust Wallet, un exemple de mobile wallet

Les mobile wallets sont, par définition, des applications mobiles. Elles se positionnent comme des hot wallets.

Ils permettent à leurs utilisateurs d’accéder à leurs fonds depuis n’importe quel appareil connecté à l’internet de type smartphone ou ordinateur portable.

L’un des plus connus est Trust Wallet. Appartenant à Binance, sa popularité s’explique par le fait de la diversité des cryptomonnaies et blockchains qu’il prend en charge. En outre, il offre différentes solutions dont la conservation de NFT ou encore la possibilité de l’associer à d’autres portefeuille de type MetaMask.

Une autre possibilité consiste à recourir à un desktop wallet. Il s’agit de programmes téléchargeables sur ordinateur. Le principe ici, est de stocker la clé privée sur un ordinateur, de manière gratuite et sans intermédiaire.

Cependant, cette solution offre quelques contraintes techniques qui ne la rende pas très populaire.

D’une part, elle oblige le détenteur à sécuriser d’autant plus son outil informatique en proie à des virus en tout genre. D’autre part, il se verra obligé de mettre à jour son wallet à chaque fork.

Sécurisez votre portefeuille crypto avec un hardware wallet comme Ledger

Les cold wallets (portefeuilles froids) sont les solutions les plus sécurisées pour le stockage des cryptomonnaies. La raison réside dans le fait que ces portefeuilles crypto sont physiques, matériels. Ainsi, leur piratage est quasiment impossible. Le seul risque avec cette méthode de stockage est la perte, la détérioration ou le vol de la clé.

Leur principe est simple. Ils sont aussi appelés « offline wallets » ce qui signifie qu’ils ne sont connectés que lors des transactions. Le reste du temps, ils sont conservés hors de tout réseau. Ainsi, les données relatives au crypto wallet sont inaccessibles aux hackeurs.

Les hardware wallets se présentent généralement sous la forme d’une clé USB avec un écran LCD. Après une configuration et l’installation de logiciel spécifique à la clé en question et aux cryptomonnaies détenues, elle permet d’effectuer des transactions sans avoir l’obligation de passer par un exchange.

Les hardware wallet sont idéaux pour les détenteurs de sommes importantes qui ne tradent pas tous les jours.

Clé Ledger
Exemple de clé Ledger

Les plus connus sont les portefeuilles Ledger, société française qui propose différents types de cold wallets, et Trezor.

Notons qu’il n’est pas nécessaire de détenir un hardware wallet pour chaque cryptomonnaie. Leur mécanisme est capable de gérer les différentes technologies proposées par les devises numériques.

Enfin, il existe une dernière catégorie de cold wallet : les wallets papier. Se présentant sous la forme d’un coupon papier, le wallet papier est à usage unique. Il regroupe les informations nécessaires à une transaction.

La sécurité des cryptomonnaies est un sujet majeur dans la cryptosphère et de multiple choix s’offrent à toute personne souhaitant se lancer. Bien sûr toutes les possibilités ne sont pas incompatibles et dépendront des besoins de l’utilisateur. Si vous aussi êtes intéressés par les cryptomonnaies, nous vous proposons de suivre la formation CryptoRider pour vous former et tout comprendre du phénomène des cryptomonnaies.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous