Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

10 à 50 milliards de dettes pour Sam Bankman-Fried

Sam Bankman Fried
Mis à jour le 12 Déc. 2022 à 12h59

Interviewé par la BBC aux Bahamas, Sam Bankman-Fried est revenu sur la débâcle de sa plateforme FTX. Après de nombreux faux pas avec la justice américaine, l’ancien milliardaire a décidé de sortir de sa réserve et de se confronter à ses détracteurs.

Sam Bankman-Fried veut rembourser les victimes de FTX

Dans cette longue interview accordée à la BBC, Sam Bankman-Fried a tenu à encore réitérer ses excuses auprès des utilisateurs qui ont tout perdu durant la faillite de sa plateforme.

Malgré toutes les controverses dont il est l’objet, il a tenu à préciser qu’il tenait personnellement à rembourser ses dettes. Cela passe notamment par trouver un nouveau moyen de gagner de l’argent.

Il n’a pas précisé la nature de ses projets, s’ils sont cryptographiques ou non, mais il a assuré qu’il était prêt à travailler dur pour arriver à son objectif et rendre l’argent perdu à tous les utilisateurs de la plateforme.

Cependant, Sam Bankman-Fried n’exclut pas la possibilité de créer une nouvelle entreprise.

Si cela devait arriver, cette aventure se révélerait très compliquée pour celui qui procure un sentiment plus que négatif à la communauté crypto qui le qualifie souvent d' »escroc« .

Sam Bankman-Fried interviewé par la BBC
Sam Bankman-Fried interviewé par la BBC nie toute fraude et s’excuse (encore)

L’ancien PDG de FTX va avoir besoin de beaucoup de courage puisque, d’après les premières estimations, les dettes s’élèveraient entre 10 et 50 milliards de dollars.

Ces montants sont répartis entre plus d’un million d’utilisateurs, ceux qui n’ont pas eu le temps de retirer leurs fonds avant le crash de la plateforme.

Toutefois, il se pourrait que cette fourchette de dettes soit en réalité 10 fois supérieure.

Sam Bankman-Fried « pas aussi compétent » qu’il le pensait

Dans l’interview, Sam Bankman-Fried s’est allé d’un aveu dans lequel il s’est dit « pas aussi compétent » qu’il le pensait.

Il maintient toutefois sa position de non-responsabilité dans l’affaire. Selon lui, il n’avait « pas sciemment commis de faute ».

Il est toutefois important de rappeler qu’en tant que PDG de l’entreprise, sa pleine responsabilité est engagée même s’il n’était pas au courant des agissements internes.

De plus, une source de FTX a confirmé que l’ancien patron de l’exchange était pourtant au courant de l’utilisation abusive des fonds des clients par Alameda Research.

Cette question va être tranchée lors de l’enquête engagée par les instances américaines.

Ces dernières ont d’ailleurs « invité » SBF à se présenter à diverses audiences. Ce dernier, qui n’avait pas encore répondu, a accepté au dernier moment de venir témoigner demain (le 13 décembre 2022) durant la séance des services financiers de la Chambre des Représentants américains.

Ces derniers sont en charge de faire la lumière sur les événements et définir les responsabilités de chacun de protagonistes.

L’actuel PDG de FTX, John Ray, sera également présent en qualité de témoin.

Sam Bankman-Fried n’a cependant pas répondu à l’invitation du Sénat.

Aveux sincères ou stratégie pour éviter les sanctions, l’ex-PDG de FTX a perdu du jour au lendemain sa cote de popularité. Et malgré ses dires, la majorité des utilisateurs victimes ne s’attendent pas à retrouver un jour leurs fonds.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous