Prenez RDV
Lancez-vous
Atelier en ligne offert

Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs

Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert

Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs

Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 31 Mars à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium

Atelier présentation
Stradoji Premium

Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Retour sur 5 des plus gros scandales bancaires de 2013 :

Mis à jour le 06 Juin. 2023 à 21h03

Etre efficace en Bourse, c’est garder son optimisme mais pas sa naïveté.

Pour cette raison, j’ai souhaité faire un bilan des plus gros scandales bancaires de 2013, comme une « piqûre de rappel ».

A méditer avant de confier aveuglément vos économies à votre conseiller bancaire :

Manipulation des indices Libor et Euribor

Cela a été l’un des plus grands scandales de 2013.

Les traders des 15 plus grandes banques du monde, comme la Deusche Bank, la Société Générale, JP Morgan, Citibank… se sont entendus entre eux pour manipuler les cours des indices phares du marché des devises : le Libor et l’Euribor.

L’objectif principal était d’augmenter leurs profits sur les produits dérivés qui ont un rapport avec ces indices.

Leurs abus ont eu des conséquences inévitables pour les autres investisseurs : prix des transactions plus élevés, moins de rendement

En Europe, Bruxelles a déjà lourdement sanctionné cinq banques, condamnées à payer 1,7 milliard d’euros au mois de décembre, et de nombreuses enquêtes sont encore en cours.

HSBC paie 2,5 milliards de dommages et intérêts

La plainte avait été déposée en 2012 et accusait l’ancienne filiale de la banque (Household International) de fraude financière.

En effet, l’institution alors spécialisée dans les prêts et les cartes bancaires émettait de fausses déclarations au sujet de ses prêts afin de gonfler son cours de bourse de façon artificielle et d’attirer plus d’investisseurs.

En Octobre 2013, la sentence est tombée : la banque britannique HSBC a dû payer 2,5 milliards de dollars de dommages et intérêts aux anciens actionnaires de sa filiale.

Rappelons qu’en Europe, HSBC est également très surveillée et a fait l’objet d’enquêtes depuis l’affaire de la manipulation des cours des taux du marché des changes.

Amende exemplaire pour JP Morgan Chase

Entre 2005 et 2008, la banque américaine JP Morgan Chase, avait distribué des titres de créances dont les données avaient été faussées pour tromper les investisseurs.

Il faudra attendre novembre 2013 pour que la banque arrive à un accord et accepte de payer pour 13 milliards de dollars, destinés à compenser les investisseurs et à réajuster les conditions de prêts pour les consommateurs lésés.

D’autres banques, telles la Bank of America, sont concernées dans la crise des subprimes, et il est possible que 2014 soit une année encore explosive en terme de sanctions.

L’affaire Dexia : les emprunts « toxiques »

La France est loin d’être épargnée par les scandales bancaires.

Pendant de nombreuses années, plusieurs banques, dont Dexia Crédit Local, ont accordé des prêts à taux variables aux collectivités locales, en omettant de préciser le niveau de risque réel de ces emprunts (ces derniers étaient effectués dans des devises étrangères).

Résultat : avec la crise, les taux d’intérêt se sont envolés, et les collectivités se sont retrouvées incapables de faire face aux emprunts contractés.

L’affaire ayant été révélée, le tribunal de grande instance de Nanterre a reconnu la culpabilité de la banque, laquelle a fait appel de la décision.

La suite, en 2014…

Dix des plus grandes banques mondiales, condamnées à payer 8,5 milliards de dollars…

pour les saisies abusives de biens immobiliers suite à la crise financière.

En effet, de nombreux propriétaires ont été chassés de leur foyer sans pouvoir se défendre ni même réajuster les conditions de leurs emprunts.

Condamnées à payer 8,5 milliards de dollars les grandes banques américaines, parmi lesquelles JP Morgan Chase, Bank of America, Citibank, HSBC (encore ?), devront dédommager les victimes.

Elles devront aussi mettre en place un service d’assistance afin d’examiner les dossiers au cas par cas et de faciliter les remboursements en modifiant les conditions des emprunts.

La finance en 2014

Ces 5 scandales bancaires ne sont que le sommet de l’iceberg et font partie d’une série noire de nombreuses (trop nombreuses) corruptions et autres manipulations de la part des grandes institutions financières.

Beaucoup d’entre elles sont encore en jugement et n’ont pas encore fait l’objet de sanction.

Pour autant, faut-il retirer tout son argent, comme l’y incitait Cantona il y a quelques années ?

Non bien sûr, car la finance est un outil indispensable à l’économie moderne, et permet le progrès humain au travers du financement des entreprises.

En retour les entreprises financées améliorent nos conditions de vie, et nous permettent de faire fructifier notre capital, sans lequel nulle retraite ne serait possible, car nous serions obligés de travailler jusqu’à notre mort !

J’ai simplement voulu rappeler qu’elle n’est pas sans défauts :

Comme un enfant qui teste sans cesse les limites, elle a besoin d’un cadrage sérieux et ferme, sans quoi elle fait n’importe quoi, quitte à se mettre elle-même en danger.

Je suis un passionné d’investissement et de bourse, mais je n’oublie pas que je nage au milieu des requins.

Ne l’oubliez jamais non plus.

Remercions les autorités financières de continuer à nous protéger.

Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Commentaires
4 COMMENTAIRES
Trier par :
Trier par :
newest oldest most voted
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
sylvain@Meilleurbrokers
sylvain@Meilleurbrokers
15 janvier 2014 13:42

Bonjour,

Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les banksters. L’année dernière je me suis fait pirater ma carte bancaire. Je ne sais pas comment ils ont fait mais les escrocs ont tout de même réussi à retirer de l’argent aux distributeurs avec une copie de ma carte puisque j’avais la mienne. Plus de 2000 euros de préjudice.

A partir de là, ma banque a tout fait pour nepas appliquer la loi qui les oblige à rembourser. J’ai mis plus de 3 mois à récupérer l’argent à force de menace de procès en justice. Ils ont tout usés jusqu’au mensonge.

Depuis je n’ai plus aucune confiance aux banques.

cordialement

Ben de Bourse Ensemble
15 janvier 2014 20:22

Salut Sylvain,

Pas de chance pour ta carte bancaire! Les pirates utilisent généralement un dispositif qu’ils mettent dans un distributeur qui leur permet de récupérer une empreinte de ta carte et ton code secret. Ils leur suffit de créer une carte identique par la suite et de s’en servir avec ton code…

Les banques font tout pour échapper à leur devoir de rembourser les fraudes dont ils sont responsables. La conséquence, hormis le fait d’avoir de moins en moins confiance dans les banques, c’est des système de plus en plus complexe pour manipuler notre propre argent. L’Angleterre est toujours un peu en avance par rapport à la France dans ce domaine et il devient très difficile d’accéder à son argent: utilisation de clé électronique pour accéder aux comptes en ligne, procédures à mettre en place à chaque fois qu’on voyage en-dehors du pays, etc. De plus en plus lourd pour les clients… et certainement de plus en plus facile pour les pirates je pense!

Ben

Ben de Bourse Ensemble
6 janvier 2014 22:38

Salut Sylvain,

Et c’est sans compter tous les délits d’initiés qui sont toujours de plus en plus gros. On est vraiment face à des requins. Heureusement, il y a toujours moyen de tirer son épingle du jeu 😉

Ben